Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
19 décembre 2020

La vie de Maria MOntessOri

Maria-Montessori-scaled

La vie de Maria Montessori
de Jane Kent (texte)
et Isabel Munoz (dessin)

Ed. La librairie des écoles
2019 / 9,99€ / 44 p.

La 4ème de couverture : Mon nom est Maria Montessori. Je suis une enseignante et une éducatrice connue dans le monde entier. Je suis devenue célèbre grâce à la méthode pédagogique que j'ai inventée pour enseigner aux enfants des écoles que j'ai fondées. Découvre les principes de ma méthode : tu verras comment elle réconcilie liberté, discipline et créativité. 

Mon avis : cet album destiné aux enfants est une biogaphie de la célèbre Maria Montessori, connue aujourd'hui pour les écoles de pédagogie alternative, mais dont le parcours est finalement assez méconnu. 

Maria Montessori est née en Italie en 1870. On découvre son enfance, le fait qu'elle est diplomée en physique et mathématiques à une époque où très peu de femmes faisaient des études. Elle est l'une des premières femmes physiciennes en Italie. Touche à tout, elle s'occupe du droit des femmes, des troubles mentaux chez les enfants, d'anthopologie. Petit-à-petit, elle s'intéresse à l'éducation des enfants et commence des recherches sur ce sujet. 

Par l'observation des enfants, elle développe des théories sur l'apprentissage par les instincts naturels et la curiosité. Sa méthode commence à être connue et différentes écoles ouvrent petit-à-petit dans le monde entier. "Coincée" en Inde pendant la seconde guerre mondiale, elle entreprend une correspondance avec le Mahatma Gandhi. 

Cet album permet d'avoir une vision globale et assez complète de la vie de Maria Montessori. La morale finale pourra toucher les jeunes lecteurs : "Lorsque vous trouvez qu'une chose ne marche pas bien, au lieu de baisser les bras et de rester sans réagir, essayez de l'améliorer. ne cessez jamais de faire des choses nouvelles, de les adapter et de les modifier."

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité