Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
15 décembre 2020

La famille trOp d'filles 1.Anna [BD]

arton799

La famille trop d'filles
1.Anna
d'après Susie Morgenstern
de Clotka (dessin)
et Barféty (texte)

Ed. Miss Jungle
2016 / 48 p. / 9,95€

La 4ème de couvertureLa famille Arthur n’est pas tout à fait comme les autres. Déjà, il y a 6 filles : Anna, Cara, Bella, Dana, Flavia et Elisa. Vous les avez tous ? Et un garçon, Gabriel, le petit dernier. Ariane, la maman, est grand reporter, Arthur, le papa est ingénieur et parcourt le monde pour installer un logiciel révolutionnaire. Autant vous dire que ces deux-là ne sont pas souvent à la maison.
Anna est l’aînée de la famille, et comme les parents travaillent loin, c’est elle qui s’occupe de ses cinq sœurs et de son petit frère. Elle aimerait bien passer plus de temps avec son amie Sophie, mais entre les poésies à faire réciter, les chaussures à lacer et les tartines à faire, comment pourrait-elle avoir le temps de participer à une soirée pyjama ?

Mon avis : Je ne connaissais que de nom la fameuse série de Susie Morgenstern, j'ai profité de tomber sur la BD à la bibliothèque pour découvrir le premier tome. 

A voir la couverture, je pensais tomber sur une histoire légère, peut-être humoristique, mais elle est beaucoup moins légère qu'il n'y parait. 

Anna est l'aînée d'une famille de 7 enfants, dont les parents sont toujours partis à l'autre bout du monde. Il y a bien un baby-sitter qui doit s'occuper d'eux, mais ce n'est pas suffisant et c'est sur Anna que retombe cette tâche. Si Anna semble gérer parfaitement le quotidien à la maison, c'est autre chose quand il s'agit de son travail scolaire et de ses relations amicales ! Pourtant, elle aime bien le collège et aimerait s'investir davantage. Et lorsque ses amis l'invitent, elle aimerait pouvoir aller chez eux sans se préoccuper de sa famille. 

J'ai trouvé ce récit très triste et poignant. Le sort d'Anna est révoltant, même si la fratrie l'adore et qu'elle le leur rend bien. Malheureusement, ce sont des choses que j'ai déjà vu et qui ne permet pas aux enfants de mener la scolarité qu'ils voudraient. Heureusement, la fin du récit est plus joyeuse. 

J'ai beaucoup aimé ce titre et j'espère pouvoir découvrir la suite !

9782822215299_p1

9782822215299_p2

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité