Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
14 décembre 2020

AngeliQue bOxe

9782742780945

Angélique boxe
de Richard Couaillet

Ed. Actes sud junior
Coll. Romans ado
10€ / 2008 / 108 p.

La 4ème de couverture“Le sac accuse les coups, se balance. La vie ne vaut pas plus. Un sac qui encaisse sans rien dire. Et sa vie ne saurait aller plus loin. Alors Angélique boxe, boxe, au rythme de sa respiration. Angélique se vide de tout, la cité, le bahut, les autres. Surtout les autres. Angélique ne les supporte plus, tous, à dire la même chose, à voir les mêmes choses, à faire les mêmes choses. Ce sac en cuir fendillé, qui s’écarte si peu de son axe, Angélique voudrait l’éclater, l’éventrer, le vider de tout son sable qui amortit et qui étouffe sa colère.”

Mon avis : Depuis toujours Angélique vit avec sa famille dans la Meuse, dans une ancienne cité minière. Depuis toujours Angélique a la rage. Elle aime cogner, elle se défend avec ses poings. La misère est là, toujours présente, tout au long de son enfance : misère sociale, misère culturelle. Angélique n'en peut plus de toute cette misère, de cette absence de perspective. Enfant, elle tombe dans le coma après avoir reçu un mauvais coup. Après cela, elle décide de se mettre à la boxe. Pas pour faire des combats, mais pour pouvoir boxer. S'entraîner, progresser, décharger sa haine contre un sac. A la mort de sa mère, Angelique sait qu'il lui faudra trouver sa place ailleurs. 

Ce roman est réellement dur. Aucune trace d'insouciance, de temps meilleurs, pas de happy end. Angélique est seule, tout le temps seule. Elle a une famille aimante mais qui vit en parallèle de sa propre vie. Elle est un ovni, personne ne la comprend et elle ne cherche pas à se faire des amis. 

Les passages sur sa scolarité sont également très difficiles. Angélique a de grosses difficultés scolaires. Et puis un jour, sa mère décide de l'aider et Angélique commence à comprendre, tout se débloque. Mais elle décide de faire comme si elle n'avait pas compris, pour différentes raisons, parce que le salut ne vient pas par l'école et qu'elle ne veut pas se faire remarquer. 

Angélique boxe est un roman poignant, que j'ai lu d'une traite, et dont la noirceur me suivra longtemps. 
Un roman à réserver pour le lycée. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
Publicité