Princesse Pimprenelle se marie
Princesse Pimprenelle se marie
de Brigitte Minne (texte)
et Trui Chielens (dessin)
Ed. Cot Cot Cot
2020 / 52 p. / 18€
La 4ème de couverture : Une princesse peut épouser un prince, un prince peut s'unir à un autre prince, et deux princesse peuvent se marier ! Il n'y a aucune différence ! Ce qui compte c'est que il ou elle s'aiment.
Mon avis : Voici un album vraiment très intéressant ! Le récit est celui d'un conte traditionnel : une princesse en âge de se marier, un roi et une reine qui font venir des prétendants. Mais la princesse n'en trouve aucun à son goût... jusqu'à ce qu'elle croise la princesse Aliénor, et là, bam ! Coup de foudre réciproque ! Mais comment faire accepter leur amour et leur choix de se marier au roi et à la reine mais aussi à tous les membres du royaume ??
C'est à force de pédagogie (mais aussi du pouvoir royal) que Pimprenelle pourra épouser Aliénor et qu'elles pourront vivre heureuses et avoir plein d'enfants.
Cette histoire est vraiment super ! Pour les lecteurs qui aiment les contes et leur réécriture, c'est tout bon ! Ce genre d'histoire est nécessaire pour faire évoluer les mentalités et aussi pour que les enfants soient habitués à côtoyer toutes sortes d'amour afin que tout cela soit naturel. J'ai bien aimé la page supplémentaire après la fin de l'histoire "ce que l'histoire ne dit pas mais que tu as peut-être envie de savoir". Elle explique comment les deux princesses ont réussi à avoir des enfants (adoption et don de graines) et justement je me disais que la fin était un peu "facile" mais justement cette page arrive vraiment pile poil comme il le faut sans dénaturer le conte.
Les dessins de cet album sont vraiment particuliers. Je les trouve très beaux, ils ont un style vraiment à part, moderne. Par contre je ne suis pas sure d'aimer le mélange de ces dessins avec cette histoire. Mais comme je le dis souvent pour les illustrations, je trouve que ça dépend vraiment des goûts de chacun.
C'est un album que je recommande chaudement !
Pour lire le début c'est ICI.
Merci aux éditions Cot Cot Cot et à Gabriel Lucas.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur