blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

12 décembre 2020

Les cerfs-vOlants de KabOul [BD]

61bMR+bLX5L

Les cerfs-volants de Kaboul
de Khaled Hosseini (texte)
Fabio Celoni (dessin)
et Mirka Andolfo (dessin)

Ed. Belfond
2011 / 19€ / 134 p.

Le résumé de l'éditeurDe Kaboul à San Francisco, des années 70 à nos jours, une déchirante histoire d'amitié et de trahison, avec, en arrière-plan, la chronique tourmentée d'un pays dévasté : l’Afghanistan.

Bien que frères de lait, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d’un riche commerçant, le second est le fils de leur Serviteur. Inséparables, liés par une même passion, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible.
Mais ce lien va se briser à jamais. Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Peur ? Lâcheté ? Honte ? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n'esquissera pas un geste pour sauver son ami.

Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce la voix au téléphone. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.

Mon avis : Ce roman (autobiographique ?) de Khaled Hosseini est célèbre et j'en avait beaucoup entendu parlé, mais je ne l'ai jamais lu. Je suis tombée sur cette adaptation en bande-dessinée à la bibliothèque, j'ai donc pu découvrir cette magnifique histoire. 

Le lecteur suit Amir, un petit garçon, et son meilleur ami Hassan, le fils du serviteur de la famille. Tous les deux sont passionnés par les tournois de cerfs-volants. Alors qu'Hassan se fait régulièrement embêté par des adolescents du quartier parce qu'il est Hazara (un peuple d'Afghanistan), Amir n'ose rien dire ni s'interposer, jusqu'à la fois de trop où ça va beaucoup plus loin. De ce jour, Amir et Hassan n'ont plus les mêmes relations. Le lecteur sent bien qu'Amir culpabilise de son manque d'intervention et qu'il réagit en se montrant méchant avec Hassan. Quelques temps après, les talibans arrivent et Amir et son père fuient aux Etats-Unis. Alors qu'il est adulte et marié, Amir reçoit un étrange appel du Pakistan, il doit se rendre sur place pour se racheter...

Cette histoire est vraiment passionnante, le récit est prenant. Ce "roman illustré" se lit d'une traite tant on est pris par l'histoire. Je n'ai pas trop accroché aux dessins, mais cela n'est pas l'essentiel. Cette BD nous permet de mettre la lumière sur un aspect de l'Afghanistan avant et après l'arrivée des talibans. On n'a pas toutes les données, le point de vue est biaisé, mais il a le mérite d'être là. Le fait que ce soit vu par un enfant mais l'accent sur d'autres choses. 

Une lecture vraiment marquante !

+ d'infos :
/

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 14:24 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les cerfs-vOlants de KabOul [BD]

Nouveau commentaire