10 décembre 2020
Les Ogres mutants
Les ogres mutants
de Guillaume Guéraud (texte)
et Ronan Badel (dessin)
Ed. Sarbacane
Coll. Série B
7,95€ / 2013 /64 p.
La 4ème de couverture : Une histoire incroyable inspirée de faits réels, avec d’horribles zombies, de l’épouvante, de la terreur et de l’angoisse – mais aussi de l’amour et des cacahuètes !
Mon avis : La collection Série B reprend les codes cinématographiques du genre, et on sait à quel point toute l'oeuvre de Guillaume Guéraud est marquée par cette passion pour le cinéma. Si on regarde l'article Wikipédia, "Une série B est à l'origine un long métrage tourné avec un petit budget de production, distribué sans campagne publicitaire, et projeté en première partie d'un double programme (deux films par séance au prix d'un seul) : ce type de films était très courant durant l'âge d'or d'Hollywood. Depuis le déclin puis l'abandon des séries B, à la fin des années 1950, le terme est utilisé dans un sens plus large, désignant tous les films à faible budget".
Cette collection de huit romans reprend justement ces codes. Ici le genre parodié est celui des films de monstres mutants, le titre est limpide !
Il se passe aux Etats-Unis, dans un désert dans lequel une rumeur dit que des essais nucléaires y ont eu lieu. Différents personnages sont réunis dans un bus qui traverse ce désert. Mais le chauffeur se perd et ils se retrouvent pile poil à l'endroit de ces essais nucléaires, le "cratère bleu". Alors que chaque passager du bus à de bonnes raisons d'être là, raisons toutes différentes les unes des autres, ils vont se retrouvés confrontés aux même scènes d'horreur : des mutants géants et dévoreurs d'humains sortis du cratère bleu !
Encore un petit roman hilarant qui s'amuse avec les codes et qu'on prend plaisir à lire ! Décidément, j'aime beaucoup cette collection !
De l'auteur j'ai déjà présenté Baignade surveillée, Je sauve le monde dès que je m'ennuie, Plus de morts que de vivants, Anka, Apache, Sans la télé, Couscous clan, Ca va valser, Affreux, sales et gentils, La brigade de l'oeil, Cité Nique-le-ciel, Arrête ton cinéma, Vorace, Le contour de toutes les peurs.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur