Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
7 décembre 2020

Père NOël et TOm ChiffOn

51NTNJYA29L

Père Noël et Tom Chiffon
de Marie-Agnès Gaudrat (texte)
et Eric Casté (dessin)

Ed. Bayard
Coll. Les belles histoires
42 p. / 1997 / 

La 4ème de couverture : Le Père Noël est heureux : il a enfin trouvé un petit compagnon, Tom Chiffon, pour égayer ses journées. Mais cela prend du temps de s'occuper d'un nouvel ami ! Il faut lui préparer de savoureux repas, le promener en traîneau, et même lui fabriquer un bonhomme de neige ! Or Noël approche et les jouets sont loin d'être prêts ! Que faire ? Et si Tom Chiffon avait une solution ? 

Mon avis : Voici un petit récit de Noël qui est bien daté et cela se ressent dans le texte et dans les dessins. Toutefois, Mini l'a bien aimé ! 

Tom Chiffon prend vie un beau jour dans l'atelier du Père Noël. A l'image de Pinocchio avec Gepetto, Tom Chiffon est le compagnon dont le Père Noël rêvait. Tom Chiffon devient vite le grand ami du Père Noël qui fera tout pour lui faire plaisir. Mais à force de repousser son travail, le Père Noël commence à stresser : il n'a pas terminer les cadeaux ! Alors il travaille toute la nuit, et enchaîne avec la distrbution. Mais, perclus de fatigue, il s'endort dans son traineau ! Heureusement Tom Chiffon est là pour assurer la fin du travail. 

Le début du récit m'a un peu énervée, Tom Chiffon n'est vraimnt pas sympathique ! Il ne pense qu'à lui-même et n'écoute pas son ami qui lui dit qu'il doit travailler. De son côté, le Père Noël est assez pathétique a essayer de contenter Tom sans jamais lui dire non. Mais j'ai trouvé la chute vraiment percutante. 

Ce petit récit est une véritable métaphore de la relation parent/enfant ! Avec l'enfant rêvé qui est très accaparant mais à qui on passe tout tant on est content de l'avoir, et l'enfant qui sait remercier le parent à sa façon. 

+ d'infos :
-La version en vidéo sur You Tube

logo mini lit

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
D
L’enfant qui a reçu de l’attention , une véritable présence sait redonner à son tour. Le père Noël ne cherche pas à combler le petit à tout prix mais il est à la joie de la rencontre : il recherche un bonheur partagé qui ne s’achète pas, qui se fabrique ensemble. Le ravissement de mon petit garçon il y a presque 30 ans c’était d’entendre ces petites phrases magiques qui montrent le souci que chacun à de l’autre.
Répondre
Publicité