05 décembre 2020
De père en FIV
De père en FIV
de William Roy
Ed. La boîte à bulles
2014 / 160 p. / 18€
Le résumé de l'éditeur : Jeune couple soudé et plein de projets, Emma et Guillaume ont tout pour être heureux… excepté une chose : un enfant. D’essais infructueux en échecs répétés, les deux jeunes mariés se heurtent à la stérilité. Rude épreuve pour Guillaume lorsqu’il découvre, après les tests, qu’il est celui qui pose problème.
Mais qu’à cela ne tienne, ils l’auront, cet enfant !
Ensemble, ils se lancent alors dans les déroutantes démarches de la fécondation in vitro. Hanté par les hyperboles de doctissimo et la culpabilité de l’infertilité, Guillaume éprouve le quotidien des embarrassants dons de spermes, des tests aux résultats redoutés et des consultations sans fin. Et c’est sans compter sur le spectre de son propre père, paternel indigne et distant qui réapparaît soudainement dans sa vie…
Mon avis : Cette bande-dessinée autobiographique présente un récit vraiment très fort !
Le lecteur suit le quotidien de Guillaume, le narrateur, et sa femme Emma. De leur désir d'avoir un enfant, à la découverte de l'oligoasthénotératozoospermie, des rendez-vous aux complications. Ce récit est vraiment bien raconté, on a l'impression de vivre avec eux tout ce qui leur arrive.
C'est une bande-dessinée que je recommande particulièrement à celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur le déroulé d'une FIV et de tout le procédé autour, ainsi que ce que peuvnt ressentir les principaux concernés.
Une BD que j'ai adorée !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur