05 décembre 2020
SimOne Veil Ou la fOrce d'une femme
Simone Veil ou la force d'une femme
d'Annick Cojean
Xavier Bétancourt (texte)
et Etienne Oburie (dessin)
Ed. Plon / Steinkis
220 / 112 p. / 18€
La 4ème de couverture : Un récit intimiste et émouvant sur deux grandes femmes.
Annick Cojean est grand reporter au Monde.
Au fil de sa carrière, elle a croisé Simone Veil à plusieurs reprises. Au fil de leurs rencontres, une relation singulière s’est installée entre Simone Veil et la journaliste.
Elle signe un portrait subjectif, délicat et parfois surprenant de la femme au-delà de l’héroïne.
Mon avis : Alors que Simone Veil l'immortelle était une bande-dessinée axée sur le vote de la loi sur l'avortement, Simone Veil ou la force d'une femme est davantage tourné sur l'ensemble de sa vie, son combat féministe, la relation avec les membres de sa famille...
Mais c'est avant tout le récit de la rencontre entre Simone Veil et la journaliste Annick Cojean qui l'a souvent interviewé. Celle-ci apprend la mort de Simone Veil et on lui demande d'écrire un long article pour le journal Le Monde. Pour cela, elle se remémore toutes les discussions qu'elles avaient eu ensemble.
J'ai dévoré cette BD qui est vraiment superbement écrite et dans laquelle on se plonge et que l'on dévore d'une traite. Le lecteur suit les combats de Simone Veil, qu'ils soient personnels ou nationaux. Simone Veil est vraiment une femme impressionnante par son courage et son engagement, et cela se ressent dans cette BD.
Sur Simone Veil, j'ai déjà présenté la BD Simone Veil l'immortelle et le petit album Simone Veil.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur