03 décembre 2020
La reine sOus la neige
La reine sous la neige
de François Place
Ed. Gallimard jeunesse
304 p. / 15€ / 2019
La 4ème de couverture :
Une tempête en plein ciel,
un avion dérouté,
un vol de portable,
un coup de foudre,
deux amoureux,
une reine morte,
un enfant perdu,
un tigre évadé du zoo,
une statuette de plastique,
une enquête impossible,
Londres sous la neige...
Mon avis : J'ai été très intriguée par ce roman, et je l'ai empunté à la médiathèque sans même regarder de quoi il parlait. La couverture est étonnante et je n'avais jamais lu de roman de Franços Place, je ne savais même pas qu'il en écrivait.
Malgré mon enthousiasme au début de la lecture, je suis un peu partagée sur ce roman. Je l'ai trouvé souvent un peu confus, avec énormément d'intrigues secondaires.
Le personnage principal est Sam, une jeune femme française qui vit avec sa mère et son beau-père en Afrique du Sud, tandis que son père vit avec sa femme et leur fils de 4 ans à Amsterdam. Alors que Sam se rend en avion à Amsterdam pour l'anniversaire de son frère, une tempête de neige empêche son avion de se poser et qui doit être détourné à Londres. La journée qu'elle va y passer sera... épique ! Un portable volé, un coup de foudre, la mort de la Reine, une rencontre improbable... Autant de péripéties qui vont marquer Sam pour toujours !
On peut imaginer que ce roman se passe dans un futur très proche, l'événement principal étant la mort de la Reine, comme un fil rouge tout au long du récit. J'ai trouvé intéressant d'imaginer comme cela va se passer, le déferlement médiatique, la tristesse ou l'indifférence du peuple anglais...
Mais à côté de cette Grande Histoire, c'est la Petite Histoire, celle de Sam, qui intéresse surtout le lecteur. Comment va-t-elle s'en sortir, seule, à Londres ? L'auteur nous raconte son histoire, mais également celles de tous les personnages qu'elle va croiser pendant cette journée hors du temps.
Je ne sais pas trop ce que j'ai pensé de cette lecture. Plusieurs fois j'étais un peu perdue dans les personnages, ou alors je me disais qu'un événement secondaire était en trop. Mais dans l'ensemble c'est un roman que j'ai apprécié. On s'attache vite aux personnages et on aurait bien aimé les suivre un peu plus longtemps...
De François Place j'ai déjà présenté Les Derniers géants ainsi que Le roi des trois Orients. J'ai également présenté deux livres dont il est l'illustrateur : Le royaume de Kensuké et Tobie Lolness.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur