blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

02 décembre 2020

En Apnée

en-apnee

En apnée
de Meg Grehan

Ed. Talents Hauts
160 p. / 14€ / 2020

Le résumé de l'éditeurMaxime est une fille. Elle a onze ans, elle aime sa mère qui l'élève seule, les livres et savoir plein de choses sur tout. Dans ce monde complexe, aimer et savoir la rassurent.

Maxime sait des choses sur les baleines, sur les créatures sous-marines, sur son meilleur ami de toujours, Adam, et aussi, qu’elle ne sait pas tout. Par exemple, elle ne sait pas expliquer ce qu’elle ressent pour Chloé, ce sentiment nouveau et étrange, un émoi qu’elle ne comprend pas. Elle aimerait savoir si c’est ce qu’on appelle un coup de foudre et, comme elle est une fille et Chloé aussi, si elle a le droit de ressentir ça pour elle.

Mon avis : Ce roman est assez particulier. Il est écrit en vers, ce qui donne tout de suite un style inimitable au récit. Au début je me suis dit que ça allait être compliqué, mais en fait pas du tout. C'est Maxime qui raconte, le lecteur suit ses pensées. 

Maxime est torturée. Elle est anxieuse, s'inquiète pour tout ce qu'elle ne connaît pas. Elle a peur que sa maman aille mal, et surtout, surtout... elle se demande ce qu'est ce sentiment qu'elle ressent en elle lorsqu'elle est avec Chloé. 

Maxime a 11 ans, on peut imaginer qu'elle est en CM2. J'ai trouvé qu'elle avait une personnalité très enfantine, loin des élèves de sixième. Je trouve que ça aurait été plus pertinent de dire qu'elle avait 7/8 ans. Surtout quand elle prend le bus pour aller seule à la bibliothèque et que sa mère en est toute chamboullée alors qu'à cet âge-là ça ne me paraît pas franchement très grave. 

A part cela, j'ai beaucoup aimé le personnage de Maxime. Elle explique bien que ce qui l'inquiète c'est ce qu'elle ne connaît pas. Et donc pour ne plus s'inquiéter, elle lit beaucoup pour connaître le plus de choses. Mais il y a des réponses qu'elle n'arrive pas à trouver dans les livres. Avec sa mère, elles ont une relation très fusionnelle mais elle s'inquiète de savoir si sa mère va bien. Enfin, le gros gros problème qui la rend très anxieuse, ce sont les sentiments qu'elle a pour Chloé. Car si sa mère lui a déjà dit qu'une fille pouvait être amoureuse d'un garçon ou d'une fille, elle a toujours pensé que ça s'adressait aux autres et pas à elle. 

Il lui faudra tout le récit pour arriver à dire à sa mère ce qui la préoccupe tant. Et c'est grâce à la bibliothécaire car va s'occuper d'elle, l'écouter, et aussi lui mettre les bons livres entre les mains. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture mais je l'ai trouvé très anxiogène. Les sentiments de Maxime sont tellement bien retranscrits que le lecteur les ressent également. Au début, je me suis dit que sa mère devrait rapidement amener Maxime voir un psy, ensuite, je me suis demandée si elle n'était pas autiste à cause de son obsession de tout savoir. Finalement, rien de tout ça, Maxime avait juste besoin de mettre des mots sur ses sentiments et de pouvoir en parler à sa mère. La fin, heureuse, est plus légère et la pression retombe lourdement. 

C'est un roman vraiment très fort !
A mettre dans un CDI de collège sans hésiter. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Nouveautés littérature jeunesse

emprunté à la med
Click & Collecté à la bibliothèque

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:14 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur En Apnée

  • Il est dans ma wishlist !

    Posté par Cristie, 30 mars 2022 à 16:07 | | Répondre
    • Il est vraiment top !!

      Posté par petite noisette, 01 avril 2022 à 11:35 | | Répondre
Nouveau commentaire