29 novembre 2020
Je t'aime jusqu'au bOut du mOnde
Je t'aime jusqu'au bout du monde
de Soufie Regani
Ed. Langue au chat
2020 / 12,95€ / 36 p.
La 4ème de couverture : C’est l’histoire d’un petit garçon désabusé par la vie à 100 à l’heure de ses parents qui décide de partir en expédition au Pôle Nord pour porter en personne sa lettre au Père Noël.
Sa grand-mère lui a tricoté un pull bien chaud pour partir là-bas… Mais le pull se détricote de page en page à l’image de l’enthousiasme de l'enfant, qui diminue aussi à chaque étape. Car plus il s’éloigne, plus sa famille lui manque… Mais l’amour se moque bien des distances, le lien est toujours là. C’est celui-ci, symbolisé par le fil de laine, que la famille tient fermement jusque chez le Père-Noël…
Mon avis : J'ai beaucoup aimé le début de cet album. Le petit garçon, Axel, en a marre de la vie avec ses parents qui courent partout et n'ont jamais le temps de faire des choses avec lui. Quand il va chez sa grand-mère, au moins, elle passe du temps avec lui : bricolage, jardinage, cuisine, histoires du soir... Ils font de nombreuses choses ensemble. Alors quand Axel écrit sa lettre au père noël, il n'a aucune confiance en ses parents pour la poster, et décide de partir tout seul en Laponie pour donner sa lettre. Sa grand-mère l'encourage dans ce projet et lui tricote un pull rouge bien chaud. Axel s'en va et marche longuement. Mais quand vient la nuit, il a froid, il est seul et il est perdu. Il se rend compte que son pull s'est détricoté alors il décide de suivre le fil rouge. Au bout du fil, il va découvrir le père Noël et ses rennes, ainsi que sa famille qui l'attend au grand complet et qui lui avait bien manqué !
Je suis perplexe face à cette histoire. Le petit garçon n'a pas pu marcher jusqu'en Laponie. Et que font ses parents à côté du Père Noël ? Et pourquoi le fil de son pull ne le ramène pas directement où il est parti ?
La fin ne m'a pas emballée tellement elle contraste avec le réalisme du début.
Le gros point positif de cet album, c'est ce film rouge tactile. En relief et brillant, le jeune lecteur peut le suivre de page en page et selon ses différentes formes : pelote de laine, pull, fil... Mini a bien aimé le toucher sur chaque page.
Merci aux éditions Langue au chat !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur