28 novembre 2020
6ème : SéQuence 2 - 2020-2021
Lors de cette deuxième séquence avec les sixièmes nous parlons du classement des livres. C'est l'occasion de différencier fictions, documentaires et périodiques et d'apprendre ce qu'est une cote.
Après avoir fait cette première distinction, nous parlons des fictions puis des documentaires.
Dans mon CDI les fictions sont classées de façon assez complexe, du coup je trouve que ça complique beaucoup les choses lorsque l'on fait cette séance. J'avais l'habitude de faire beaucoup manipuler les élèves, mais là ça les embrouille un peu (les romans ne sont pas classés comme les autres fictions).
Cela dit, j'ai pour l'instant testé la première séance et ça a bien plu aux élèves : nous avons mis beaucoup de livres sur les tables qu'ils ont manipulés, classés, déclassés. En ce moment j'ai des îlots à 4 donc ils doivent communiquer, exposer leurs idées, se mettre d'accord. Et ça aussi ça fait partie du processus pour comprendre comment c'est classé.
Bon du coup ça nous a pris beaucoup plus de temps que prévu et ma séquence que je pensais faire en 2 séances prendra au moins 3 séances... mais ce n'est pas grave ! On prend le temps pour qu'ils comprennent.
Sequence_2_le_classement_des_livres
Photo absolument non contractuelle, j'ai besoin de vacances je crois...
-Ajout 02/2021-
Finalement, cette séquence m'a pris beaucoup plus de temps que prévu. En plus de ce que j'ai mis au dessus et que j'ai fait en 3 séances, j'ai également ajouté une séance de "révisions" afin de faire davantages d'exercices, puis une séance de contrôle.
J'ai fait 4 versions du contrôle : 3 versions "normales" et une version "aménagée" pour les élèves ULIS et les élèves les plus en difficulté.
Tags : 6ème, classification, documentaires, EMI, fiction, info-doc, Melvil Dewey, séance pédagogique