25 novembre 2020
DragOn land 1.Le secret de la vallée des dragOns
Dragon land
1.Le secret de la vallée des dragons
de Johan Heliot
Ed. Fleurus
234 p. / 12,90€ / 2020
Le résumé de l'éditeur : A Idyllia, les humains voyagent à dos de dragon alors que les chevaux sont des mythes.
Dans ce monde médiéval fantastique, Artémus est le jeune écuyer de sire Kendrick, et Iselle la fille d'un marchand de dragons.
Leurs chemins se croisent le jour où sire Kendrick décide de remplacer son vieux palefroi, Oom, par une monture plus fringante.
Iselle, qui a hérité de sa mère du don de communication avec ces nobles animaux, capte la mélancolie du vieux dragon, désireux de terminer ses jours dans une contrée oubliée dont seuls les membres de son espèce ont connaissance.
C'est ainsi que commence un voyage drôle et épique qui va mener nos héros bien au-delà des terres d'Idyllia, jusqu'à la Vallée des Dragons, jusqu'à Dragonland, là où tout a commencé. Là où tout finira ?
Mon avis : Grâce à la dernière masse critique de Babelio, j'ai pu découvrir ce roman que j'avais déjà repéré. Bien sûr, tout ce qui comporte le mot dragon attire mon regard puisque mon Mini en est fan. Ce roman est encore un peu trop complexe pour lui, mais moi j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
Artémus est le personnage principal de cette histoire. Fils de paysan, il rêve de devenir dragonnier et s'est fait embaucher pour être l'écuyer d'un dragonnier en attendant. Mais Sire Kendrick est tout sauf un valeureux combattant. Il aime dormir dans un bon lit et se goinfrer de bonne nourriture. Les exploits dont il se vante à longueur de journée le ridiculise car chacun sait qu'il n'a probablement jamais rien fait de tout cela. Seul Artemus, un peu naïf, défend tant qu'il le peut son maître. Alors que Sire Kendrick se rend chez le vendeur de dragons pour échanger son vieux dragon contre un plus jeune, il scelle son accord en prêtant Artemus. Ce dernier n'en revient pas d'être ainsi vendu, mais il fait rapidement la connaissance d'Iselle, la fille du vendeur de dragons. Celle-ci est intrépide et bien décidée à accompagner le vieux dragon dans son ultime voyage. Elle espère que cette aventure lui permettra de retrouver sa mère, disparue depuis un an.
Iselle et Artemus s'envolent donc à dos de dragon afin de trouver Dragon land, le paradis perdu des dragons où semble-t-il ils aiment finir leurs jours. De nombreuses aventures les attendent : la rencontre de pirates et de magiciens, la découverte d'une licorne et de petits êtres des forêts, l'entrée d'un monde insoupçonné... Autant d'aventures que la petite troupe au grand complet devra surmonter si elle veut sauver... le monde ! Rien que ça !
C'est un roman vraiment simple à lire, accessible très tôt je pense (primaire). Il se passe beaucoup de choses mais c'est bien expliqué donc aucun risque de confusion. Les personnages sont attachants et plus profonds qu'il n'y paraît. Iselle est une fille forte qui sait ce qu'elle veut et qui réussi à mener à bien ce qu'elle entreprend, même si parfois elle a peur. Artemus est un garçon timide et qui manque de confiance mais qui saura se révéler le moment venu. Les animaux aussi sont intéressants : de simples bêtes ils deviennent au fil du récit des êtres pensants à part entière.
C'est une lecture que j'ai beaucoup aimé, je lirai la suite avec plaisir.
J'ai fait très envie à mon Mini qui a commencé à le lire mais bon, il y a encore beaucoup trop de pages pour lui...
Merci à Babelio et à Fleurus !
Du même auteur j'ai déjà présenté Les fils de l'air, Les amants du génome et La guerre des mondes n'aura pas lieu.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur