24 novembre 2020
Miss Charity T.1 L'enfance de l'art
Miss Charity
1.L'enfance de l'art
d'après Marie-Aude Murail
de Loïc Clément (texte)
et Anne Montel (dessin)
Ed. Rue de sèvres
2020 / 16€ / 118 p.
3 tomes prévus
La 4ème de couverture : Charity en digne petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, n’a d’autre choix que de se taire et rester invisible. Comme personne ne fait attention à elle, Charity se réfugie dans la nursery, au troisième étage de la maison, avec Tabitha, la bonne, et Blanche, sa préceptrice qui lui enseigne l’aquarelle. Pour ne pas mourir d’ennui ou même sombrer dans la folie, elle élève des souris, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige. Sa rencontre avec ses cousin et cousines ainsi que leur séduisant ami Kenneth Ashley va lui faire réaliser qu’à l’extérieur existe un vaste monde qui ne demande qu’à être exploré…
Les plumes harmonieuses de Loïc Clément et d’Anne Montel révèlent une splendide version naturaliste du chef d’oeuvre de Marie-Aude Murail.
Mon avis : L'an dernier, j'ai eu la chance de rencontrer Marie-Aude Murail. A l'occasion de cette rencontre, j'avais acheté et adoré Miss Charity. Pendant cet échange, elle nous avait expliqué qu'une Bande-dessinée était sur le point de sortir et qu'elle ne voulait pas la lire car elle n'aimait pas lire les adaptations de ses oeuvres, que ça la stressait trop. Mais pour le coup, moi ça m'avait donné très envie de la découvrir, et puis j'ai longtemps hésité quand j'ai vu qu'elle serait en 3 tomes, et que du coup ça fait un sacré budget. Et puis j'ai craqué et je ne regrette pas ! Cette BD est splendide !
Il y a 118 pages, on pourait dire qu'on en a pour son argent ! On prend plaisir à lire et à regarder les détails. Je trouve que c'est une excellente adaptation du roman ! On y trouve tous les éléments, et c'est bien pour ça que trois tomes seront nécessaires.
Les dessins sont vraiment splendides ! Anne Montel est exactement l'illustratrice qu'il fallait pour cette adaptation !
Un gros coup de coeur pour moi !
De Loïc Clément, j'ai déjà présenté Chaque jour Dracula et Le voleur de souhaits
D'Anne Montel, j'ai déjà présenté Huit saisons et des poussières.
Du duo, j'ai déjà présenté Les jours sucrés et Chaussette
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur