Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
19 novembre 2020

C'est pas ma faute

9782266305693ORI

C'est pas ma faute
d'Anne-Fleur Multon
et Samantha Bailly

Ed. PKJ
2020 / 18,90€ / 376 p.

La 4ème de couverturePrudence est la plus grande fan de Lolita, la célèbre youtubeuse. Or un jour, Lolita disparaît des réseaux sociaux. Quel secret dissimule son image si parfaite ?
Entre disparition et enquête, caméras et écrans, mensonges et vérité, Prudence et Lolita dansent un ballet qui pourrait se révéler mortel…

Mon avis : C'est pas ma faute a une construction particulière. Chaque chapitre est daté puis il est indiqué à chaque fois le nombre de jour avant ou après la disparition. Il y a donc de nombreux flash-back. Mais tous ne sont pas chronologiques, il y a plusieurs stades ce qui fait qu'on est parfois un peu perdu. Le lecteur suit Lolita et Prudence en parallèle. 

Lolita est une youtubeuse célèbre, influenceuse beauté. Elle a différents partenariats, dont un avec la célèbre marque de maquillage Cardinal. Tout ce qui concerne sa partie avant la disparition, en flash-back, est écrit de façon particulière :

"Tu n'en peux plus de cette chanson. Ta mère passe l'album d'Alizée en boucle tous les dimanches, pendant qu'elle fait la vaisselle. L'angoisse. [...] Tu visses tes écouteurs dans les oreilles." (p.15)

Derrière les paillettes, la vie de Lolita, 16 ans, n'est pas celle que ces fans croient. Sa mère est au chômage, elles ont du mal à payer le loyer. Au lycée, elle ne se sent pas à sa place et est délaissée par ses camarades. Seule sa chaîne lui permet de tenir le coup, de s'accrocher. Mais parfois, la pression est rude, et elle est amenée à faire des choses qu'elle pourrait regretter...

Prudence est une adolescente de 15 ans qui mène une vie normale. Brillante lycéenne, surdouée de la danse classique, elle gère le compte instagram des fans de Lolita dont elle est vraiment la plus grande admiratrice. Mais Prudence n'est pas bien dans sa peau et a du mal à trouver sa place dans sa famille pourtant aimante. 

Lorsque Lolita disparaît des réseaux sociaux, Prudence est dévastée. Qu'est-il arrivé à son idole ? Pourquoi ne donne-t-elle aucune nouvelle ? Ce n'est tellement pas son genre ! Alors Prudence décide d'enquêter... et de messages et coups de téléphones, elle va carrément partir à l'autre bout de la France, en secret de ses parents, pour aider Lolita qu'elle soupçonne dans la détresse. C'est grâce à Prudence que le lecteur comprendra ce qu'il se passe pour Lolita. La rencontre entre Lolita et Prudence permettra aux deux jeunes filles d'aller de l'avant. 

Il y a plein de petites incohérences dans ce roman, et c'est bien dommage. 
Par exemple : Lolita est en Bac Pro aide à la personne mais elle aurait voulu faire un ... "BTS" esthétique (j'imagine que les autrices voulaient dire BEP ou CAP). 
Il y a aussi beaucoup de fautes de frappes ou d'impression (je ne sais pas comment on dit) deux "et" à suivre ou ce genre de chose. Je suis assez étonnée car c'est extrêmement rare, notamment pour une maison d'édition aussi réputée et là il y en a plusieurs. 

Cela dit, ce n'est pas si gênant et c'est un roman que j'ai adoré !!

On rentre dans la vie d'une youtubeuse et on découvre à quel point ce métier qui fait rêver les ados peut être si cruel et dévastateur. Si c'est ce thème qui est le plus développé (et extrêmement bien !), il y a d'autres thèmes important comme l'homosexualité, le racisme (Prudence est noire) ou encore la danse et les sacrifices qu'elle implique. Les dérives des réseaux sociaux (et pas que You Tube) sont bien amenés, de façon très réaliste j'ai trouvé. 

C'est un roman que je recommande pour les lycéens. Tous ces thèmes toucheront les lecteurs, mais également le fait que c'est un thriller et qu'on a vraiment envie de savoir ce qui est arrivé à Lolita !

Je n'avais jamais lu de roman de Samantha Bailly, que je suis pourtant régulièrement en tant que Présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, j'ai très envie d'en découvrir d'autres. D'Anne-Fleur Multon, j'ai déjà présenté Allo sorcières 1 et Allo sorcières 2 ainsi qu'une nouvelle dans La revanche des princesses

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité