Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
17 novembre 2020

Transparente

9791021406308_1_75

Transparente
d'Erik Poulet-Reney

Ed. Oskar
Coll. La vie
12,95€ / 118 p. / 2018

La 4ème de couvertureLina-Jane, booktubeuse dynamique sur sa chaîne DayLire, partage sa passion avec Elouen. Tout bascule le jour où elle découvre dans le grenier familial une collection de cadeaux d'anniversaire, reçus depuis sa naissance, et que ses parents ne lui ont jamais remis. Pourquoi ? Quel est donc cet expéditeur qui l'aime à distance et en silence ? Durant son emploi d'été à la bibliothèque, l'adolescente rencontre Lucia, une vieille lectrice assidue et ancienne artiste de music-hall.
Ensemble, quelle porte secrète vont-elles ouvrir ? Une histoire singulière pour interroger la conscience et éveiller les esprits sur la liberté d'être aujourd'hui.

Mon avis : Ce petit roman m'a fait de l'oeil, il était dans le fonds de mon CDI. Je n'avais jamais lu de roman avec une booktubeuse, alors ça m'a interpellée. Et puis la quatrième de couverture fait monter le suspens. 

Le lecteur suis donc Lina-Jane, lycéenne qui adore lire et transmettre sa passion avec sa chaîne You-Tube. Elle commence à être assez réputée et cherche comment s'améliorer, notamment en aménageant sa chambre pour les vidéos. J'ai trouvé ces parties très réalistes. Je dois dire que je ne regarde jamais de booktube mais je suis quelques booktubeuses sur instagram et la question de l'aménagement pour le fond des vidéos semble très important. Son meilleur ami, Elouen, est très proche d'elle et l'aide quand elle en a besoin. Un jour qu'ils doivent déscendre des meubles du grenier pour modifier sa chambre, Lina-Jane découvre des lettres et des cadeaux arrivés chaque année le jour de son anniversaire...

Parallèlement, Lina-Jane se lie d'amitié avec une voisine, Lucia, une vieille dame qui est heureuse d'accueillir cette jeune fille chez elle. Elles vont se raconter leur vie et s'entraider. 

J'ai beaucoup aimé ce roman ! Je l'ai trouvé sincère, poignant. Les personnages sont plein d'empathie malgré leurs différences. J'aurai aimé en savoir un peu plus sur Elouen qui est finalement peu présent. Lucia et Lina-Jane sont vraiment au coeur du récit, leurs rencontres rythment la lecture. Le secret de famille est bien gardé et Lina-Jane va avoir beaucoup de mal à comprendre ce qui se trame derrière. 

C'est un petit livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Très facile, il se dévore d'une traite. 
J'ai mis longtemps à comprendre le titre, mon habitude de tout lire très - trop- vite. J'ai même dit à mes élèves que je ne comprenais pas du tout ce titre... jusqu'à ce que je tape ce billet et que ça me paraisse évident ! ^^ 

+ d'infos :
/

Publicité
Commentaires
Publicité