13 novembre 2020
ULIS : Prix Nénuphar 2020-2021
L'an dernier je me suis lancée dans le Prix Nénuphar avec un groupe d'élèves de l'ULIS. Cette année, la collègue référente de l'ULIS avait envie que l'on continue ce projet, alors je n'ai pas hésité !
J'ai commencé l'année avec un groupe de 7 élèves (c'est le créneaux où ils sont le plus nombreux), puis après quelques séances nous avons intégré une élève supplémentaire qui n'était plus en inclusion à ce moment-là. Et depuis cette semaine, c'est l'ensemble du groupe ULIS que j'ai, donc 12 élèves, puisqu'ils ne peuvent plus être en inclusion à cause du nouveau protocole sanitaire.
Comme l'an dernier, j'ai préparé des cahiers (j'ai repris les mêmes que l'an dernier pour les élèves qui participaient déjà puisqu'il restait beaucoup de place dans les cahiers). J'essaye de préparer les cahiers en avance quand c'est possible, afin qu'on ne perdre pas trop de temps à couper/coller.
Voici la sélection du prix Nénuphar :
Mary : auteure de Frankenstein
Mona Lisa : Ma vie avec Léonard
Mauvaise herbe
Calamity Jane l'indomptable
Pour aimer son tigre
Un jardin merveilleux
Première séance : lancement
-Jeu d'appariement couvertures (avec titre caché), titres, résumé.
-Présentation rapide des 6 albums.
-Vidéo sur la chaine du livre et infographie à remplir
couvertures_sans_titre
presentation_des_albums
titres_resumes_seance_decouverte
La_chaine_du_livre_ULIS
Prix_nenuphar_presentation
Première séquence : Mary : auteure de Frankenstein (2 séances)
-Réflexion sur la couverture
-Lecture offerte de l'album
-Brainstorming/compréhension de l'album
-Infographie : la vie de Mary Shelley
-Champ lexical de la peur (pas eu le temps de le faire au propre pour la déco d'halloween comme prévu)
Mary_Auteure_de_Frankenstein_sequence
analyse_de_la_couverture
la_vie_de_Mary_Shelley
Cet album est un peu difficile à comprendre pour les élèves qui ne connaissent pas Mary Shelley ni, pour la plupart, Frankenstein. Cela dit, ça leur a bien plu car ça tombait pile poil avec halloween. On a lu ce livre et travaillé dessus alors que le CDI était tout décoré pour halloween donc ils étaient bien dedans !
Deuxième séquence : Mona Lisa : La vie avec Léonard (5 séances + 1)
-Lecture offerte de l'album
-5 ateliers proposés aux élèves qui les feront tous mais pas tous en même temps (il faut partager les ordinateurs !)
-Atelier 1 : les déplacements de Léonard
-Atelier 2 : la carte d'identité de la Joconde
-Atelier 3 : la biographie de Léonard de Vinci
-Atelier 4 : les éléments culturels de l'album
-Atelier 5 : La Joconde vue par d'autres artistes
Mona_Lisa_sequence
Mona_Lisa_Les_ateliers (1-2-3-4)
Mona_Lisa_atelier_5
J'ai ajouté 2 ateliers à la demande de la collègue qui voulait continuer le travail sur ce livre lors de mon absence (formation) :
Mona_Lisa_Atelier_6
Mona_Lisa_Atelier_7
Troisième séquence : Un jardin merveilleux (3 séances)
-Travail sur la couverture : hypothèses de lecture
-Lecture offerte de l'album
-Questionnaire de compréhension
-Création d'un arbre généalogique pour parler des racines de chacun
Un_jardin_merveilleux_fiche_prof (finalement on n'a pas eu le temps de faire les activités 2 et 3)
explication_de_l_histoire
explication_de_l_histoire_avec_corrige
Quatrième séquence : Pour aimer son tigre (3 séances)
-Travail sur la couverture : hypothèses de lecture
-Lecture offerte de l'album
-Activité d'appariement (inspiré de l'activité présentée sur le site du prix)
-Activité de recherches sur les métiers en rapport avec la nature
Pour_aimer_son_tigre_fiche_prof
exercice_d_appariement
Les cartes mentales pré-préparées pour que les élèves notent leurs informations sur les métiers :
ULIS_apiculteur
ULIS_arboriculteur
ULIS_conducteur_d_engins_agricoles
ULIS_soigneur_animalier
ULIS_toiletteur
ULIS_eleveur
ULIS_maitre_chien
ULIS_maraicher
ULIS_marechal_ferrant
ULIS_pepinieriste
ULIS_vendeur_en_animalerie
J'ai choisi exclusiment des métiers pour lesquels il n'y a pas besoin de faire des études post-Bac, afin que leur montrer des métiers qui leur sont potentiellement accessibles. Les élèves font les recherches dans les documents de l'ONISEP ainsi que sur internet.
****
Je mettrai ce billet à jour au fur et à mesure...
Tags : lecture, lecture à voix haute, prix nénuphar, séance pédagogique, ulis
J'ai aussi travaillé sur la chaine du livre avec les élèves à partir de Mary...
Je ne sais pas quel album on fera en 2ème.