Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
10 novembre 2020

Le peuple du chemin

le-peuple-du-chemin

Le peuple du chemin
de Marion Achard

Ed. Talents hauts
12€ / 90 p. / 2017

La 4ème de couvertureNous avons marché, des jours et des jours. La forêt devenait marécage, les rivières, simples ruisseaux et le soleil ne perçait plus à travers les grands arbres. L'ombre nous a rassurés, elle nous a abrités. Nous nous sommes cachés si loin que nous étions persuadés de ne jamais revoir les étrangers. Jamais je n'aurais pensé qu'ils arriveraient jusqu'à nous...

Mon avis : Un petit roman, mais un roman vraiment très fort ! En pleine forêt amazonienne, Daboka nous raconte comment des hommes venus d'ailleurs ont massacré son peuple et l'ont capturée. On pourrait croire une aventure du XVIème siècle, mais non, le début du récit indique "Equateur - 2014". Car en Amazonie il existe encore environ 80 groupes isolés comprenant chacun de 5 à 100 individus. 

Ici le lecteur va suivre Daboka et sa petite sœur Loca. Insouciantes, elles vivent loin de la "civilisation". A chaque lune la tribu suit le chemin qui les mène chez leurs cousins où des fêtes sont organisées. Le reste du temps, ils vivent seuls, au milieu de la forêt. Leur vie est proche de la nature, ils se nourrissent de ce qu'ils trouvent dans la forêt et vivent nus. Mais un jour qu'ils se déplacent pour aller chez leurs cousins, ils arrivent sur un "ruban" qui coupe la forêt en deux. Des hommes bizarres, qu'ils n'ont jamais vus, sont là et envahissent la forêt. En quelques heures, le peuple de Daboka est massacré. Elle est capturée et amenée dans un village où vivent ces hommes ainsi que d'autres peuples qui ne vivent plus dans la forêt. Mais Daboka ne leur fait pas confiance et ne veut pas de cette vie, elle fera tout pour retourner dans la forêt...

Ce récit est tiré d'une histoire vraie, et n'en est que plus fort. Plusieurs thèmes sont abordés : la colonisation, la vie en harmonie - ou non - avec la nature, la déforestation et ses conséquence. 

On parle souvent du problème de la déforestation, des conséquence pour la faune, pour la planète... Mais on parle assez peu je trouve des tribus qui y vivent et dont l'habitat est détruit. Ce petit roman permet de parler de ces hommes si peu représentés. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site de l'autrice
-L'avis de Calypso
-L'avis de CapOCapesDoc

Publicité
Commentaires
S
J'en ai parlé là https://delivrer-des-livres.fr/le-peuple-du-chemin-marion-achard/
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé, on a rencontré l'auteur d'ailleurs... mais ça reste compliqué pour les élèves je trouve!
Répondre
Publicité