05 novembre 2020
NapOléOn
Napoléon
de Atsuo Sugaya (texte)
et Tatsuyoshi Kobayashi (dessin)
Ed. Nobi Nobi
Coll. Les grands noms de l'histoire en manga
2020 / 160 p. / 7,90€
Le résumé de l'éditeur : De militaire de génie à puissant homme d’État, Napoléon Bonaparte est un personnage aussi emblématique qu’incontournable.
Né en Corse en 1769, le jeune Napoléon, de formation militaire, s’illustre lors du siège de Toulon. Réprimant l’insurrection royaliste à Paris, il prend la tête de l’armée d’Italie pour combattre les Autrichiens, puis se lance dans la campagne d’Égypte pour contrer l’Angleterre. À Paris, il prend le pouvoir lors du coup d’État du 18 brumaire, avant de se faire sacrer Empereur. Inquiets de son ambition et des réformes qu’il mène, les Anglais, Russes et Autrichiens déclarent la guerre à la France. La chute de l’Empereur s’accélère alors... Il sera vaincu lors d’une ultime bataille à Waterloo et terminera ses jours exilé sur l’île isolée de Sainte-Hélène.
Mon avis : J'avais entrevu l'histoire de Napoléon avec le manga en 4 tomes Joséphine impératrice (tome 1 - tome 2 - tome 3 - tome 4) dont le parti pris shojo était assez destabilisant. Ici, on a une biographie plus traditionnelle, bien que ce soit sous la forme d'un manga. Comme je ne connais rien à cette période historique, je ne pourrait pas dire si tout est juste ou s'il y a des partis pris. Par contre j'ai trouvé ça clair, bien expliqué, et en même temps assez intéressant pour être lu comme un livre d'aventure.
On s'attache au petit Napoléon que l'on suit dès l'enfance, on vibre avec lui au fil des rebondissements du récit. Un manga que je trouve vraiment bien fait et qui me donne envie de découvrir la suite de la collection.
Cette nouvelle collection "Les grands noms de l'histoire en manga" comporte déjà 4 titres : Napoléon et Cléopâtre sortis en septembre et Marie-Antoinette et Mozart publiés en novembre. Les prochains titres devraient être Jeanne d'Arc et Van Gogh.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur