04 novembre 2020
SimOne Veil
Simone Veil
de Isabelle Motrot (texte)
et Magali Attiogbé (dessin)
Ed. Gallimard jeunesse
Coll. Les grandes vies
2020 / 9,90€ / 9,90€
Le résumé de l'éditeur : Comment Simone Veil est-elle devenue un symbole de la lutte pour la liberté?
Simone a 15 ans quand sa vie bascule. Arretée puis déportée dans un camp de concentration, elle est marquée à tout jamais. Tout au long de sa carrière excepionnelle, Simone saura imposer son style et ses idées avec élégance et autorité pour donner voix aux catégories délaissées de la société: les femmes, les malades, les détenus...
Mon avis : Ca y est, vous commencez à le savoir, j'adore cette collection et je poursuis ma découverte des titres que j'ai achetés pour le CDI sur les femmes célèbres. Aujourd'hui, c'est Simone Veil que je (re)découvre grâce à cet album.
Alors je n'ai pas appris grand chose car je connais déjà sa vie, mais il y a quand même de petites anecdotes que je n'avais pas lues ailleurs. Cet album est vraiment parfait pour une première approche et connaître tous les points importants de sa vie, de sa déportation dans les camps nazis à son adolescence, à son engagement politique qui a notamment mené à la loi Veil pour le droit à l'avortement.
Encore un titre intéressant pour nos élèves !
Dans la même collection, j'ai déjà présenté Frida Kahlo et Marie Curie.
Sur Simone Veil, j'ai déjà parlé de la BD Simone Veil l'immortelle et j'avais fait un petit article au moment de son entrée à l'Académie Française (aux débuts du blog !)
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur