blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

03 novembre 2020

L'amant

lamant_plat_1

L'amant 
d'après Marguerite Duras
de Kan Takahama

Ed. Rue de sèvres
18€ / 2020 / 155 p. 

Le résumé de l'éditeurLa narratrice, c’est l’auteure elle-même. Elle a 15 ans et vit en Indochine avec sa mère, veuve, et ses deux frères. Pensionnaire dans un lycée pour étudier les mathématiques, elle ne rêve que de devenir écrivain. Sur le bac qui traverse le fleuve séparant son lycée de sa pension, elle fait la connaissance d’un riche Chinois. Ils tombent éperdument amoureux et s’engagent dans une relation régie par l’amour et l’argent qui durera un an et demi. Ils se voient régulièrement et ce premier amour fort mais ambigu impose à la jeune fille de faire face à la honte, la peur, la jalousie, et de parvenir à trouver sa place au sein d’une famille où il est difficile de s’affirmer.

Mon avis : Cette histoire, je l'ai connue par le roman de Marguerite Duras puis par le magnifique film de Jean-Jacques Annaud mais je dois dire que je ne me souviens plus des détails donc j'ai du mal à savoir si cette bande-dessinée est fidèle ou non.

J'ai bien aimé les dessins, qui sont assez expressifs et singuliers. Par contre, je n'ai pas retrouvé l'ambiance qui peut ressortir du film par exemple. Ici, malgré l'épaisseur de la BD (155 pages quand même !) tout va très -trop- vite et on a du mal, je trouve, à s'impliquer. On a ici surtout l'histoire d'un amour impossible, c'est ce qui ressort à la fin de la lecture, alors que ce n'est pas ce que j'avais ressenti avec le roman. 

Cette bande-dessinée est sympa à lire mais je trouve qu'elle est assez fade et je pense que malheureusement je l'aurais bien vite oubliée...

rds_4_l-amant_6

+ d'infos :
-La présentation de l'édition

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 10:19 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L'amant

Nouveau commentaire