02 novembre 2020
Le ChOix de mOi
Le choix de moi
d'Hervé Mestron
Ed. Oskar
Coll. Court métrage
5€ / 2013 / 41 p.
La 4ème de couverture : Quête d'identité - Différence - Sexualité
Mon avis : Dominique ne va pas bien. Virtuose à l'alto, depuis quelques temps il n'arrive plus à jouer et ne sait pas comment le dire à sa mère. Lorsqu'enfin elle comprend, choquée, elle fait une chute dans l'escalier et se retrouve à l'hôpital. Laisser à lui-même quelque temps, Dominique profite de cette situation pour se remémorer ses longs séjours à l'hôpital lorsqu'il était tout petit. Sa mère lui a toujours dit qu'il avait eu une leucémie... pourtant Dominique semble comprendre inconsciemment que quelque chose cloche. Et puis, pour la première fois il ose faire ce qui lui fait envie : se maquiller, prendre les habits de sa mère... Et si sa vie entière n'était qu'un énorme secret ??
Ce petit roman évoque le thème bien particulier des hermaphrodites, ces bébés qui naissent sans avoir un sexe défini. Un petit dossier à la fin explique qu'il y a 500 cas en France et qu'à chaque fois une opération est faite avant les 2 ans de l'enfant.
Le lecteur comprend assez rapidement que Dominique ne se sent pas garçon, qu'il est une fille malgré son sexe masculin et son identité administrative. La question des opérations qu'il a subit enfin ouvre le questionnement. Pour ma part j'avais compris rapidement mais je ne suis pas sure que ça sera le cas du jeune lecteur.
Le titre peut s'expliquer de différentes manières : "mon choix", "le choix d'être moi"... Pour autant, je ne le trouve pas vraiment pertinent parce qu'il accroche trop par sa faute grammaticale.
C'est un petit roman très fort, qui montre au lecteur qu'il est le seul à décider de sa vie, de qui il veut être. Personne ne devrait cacher ce qu'il est vraiment pour faire plaisir à ses parents ou pour ne pas choquer les gens.
+ d'infos :
-L'avis d'Hélène Leroy