01 décembre 2020
It
It
de Catherine Grive
Ed. Gallimard
Coll. Scripto
9€ / 2019 / 183 p.
La 4ème de couverture : «Au collège, on m'appelle "it" et le genre neutre du pronom anglais me va bien. Ce qui ne me va pas, c'est mon corps de fille sous la douche, dans le miroir... Car je sais que je suis un garçon.»
Quand une jeune fille de quatorze ans trouve le courage et les mots pour dire à sa famille qu'elle se sent mal dans son genre.
Mon avis : Depuis toute petite, les gens prennent Joséphine pour un garçon, elle laisse faire, elle s'en fiche.
Le jour où un incendie ravage leur appartement, Jo est complètement chamboulée. Un déclic se fait : elle est un garçon ! Commence pour elle un long combat qu'elle devra mener face à ses parents et ses amis pour faire accepter cette réalité.
It est un roman fort et simple en même temps. Finalement Jo est un adolescent lambda même s'il se pose beaucoup de questions. Il va au lycée, discute avec les voisins, prend des cours de dessin, aime choisir ses vêtements... Il y a quelques années les romans sur des sujets forts comme celui-ci présentaient toujours des personnages assez extraordinaires ou avec des vies complètement dingues. Ce que j'aime dans les romans comme It, c'est que le jeune lecteur peut s'y reconnaître beaucoup plus facilement. Car Joséphine pourrait être l'amie du lecteur, sa voisine de classe, ou le lecteur lui-même.
C'est un roman qui pourra aider le lecteur qui se sent dans la même situation que Jo, mais aussi et surtout, c'est un roman qui aide à la tolérance, au respect de chacun pour ce qu'il est. La question du genre est présente tout au long du récit, mais ce n'est pas forcément ce qui prédomine. L'intrigue est vraiment centrée sur l'incendie et ses conséquences. C'est un peu destabilisant au début car on ne s'attend pas à ça, mais on comprend vite que c'est ce qui est nécessaire pour que le déclic advienne.
J'ai bien aimé aussi le questionnement sur ce qu'est être une fille ou être un garçon. Jo exprime ce qu'elle aime faire, jamais elle ne dit qu'elle aime les jeux "de garçons", car bien sûr ce n'est pas aussi simple et on ne peut pas ranger les gens ainsi dans des cases.
C'est un roman fort mais qui se lit simplement et vite. Un roman facile, qui peut trouver toute sa place dans un CDI de collège ou de lycée.
De Catherine Grive j'ai déjà présenté La plus grande chance de ma vie et Je suis qui je suis.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Nouveautés littérature jeunesse
Click & Collecté à la bibliothèque