Vanilles et ChOcOlats
Vanilles et Chocolats
de Florence Hinckel
Ed. Oskar
2013 / 150 p.
La 4ème de couverture : Dans la classe de CM2 de Julia, il y a seize filles, seize garçons, une entente parfaite. Jusqu'à l'arrivée d'un nouvel élève : Bruno le macho... Révoltée par la manière dont il traite les filles, Julia lance la classe dans une guerre sans merci entre les filles à la Vanille et les garçons au Chocolat...
Mon avis : Quand j'ai publié mon billet sur Qui veut jouer au foot ? de Myriam Gallot, on m'a dit que le même thème était traité dans Vanilles et Chocolats. Il se trouve que je me souvenais avoir coché ce livre dans mon fonds pendant mon récolement ! J'adore découvrir des pépites dans mon fonds !
Parce que oui, Vanilles et Chocolats est une pépite !
Alors que jusqu'à présent cette classe de grands CM2 s'entendait à merveille, l'arrivée de Bruno va casser l'équilibre. Un garçon de plus, et qui insulte les filles à longueur de journée, s'en est trop pour Julia ! Elle aussi voudrait jouer au foot à la récré, ou du moins pouvoir utiliser la cour comme bon lui semble, elle aussi voudrait pouvoir donner son avis en classe, être écoutée et entendue ! Pourquoi il n'y en a toujours que pour les garçons !?
Alors Julia lance la guerre des Vanilles contre les Chocolats ! Et ce qui au début n'étaient que des revendications légitimes devient une vraie guerre que personne ne contrôle plus. Lorsque la classe part en voyage scolaire et que Julia et Bruno se mettent en danger, ils se rendent compte que leur guerre va bien trop loin ! Peut-être serait-il temps de discuter...
Un petit roman vraiment top pour parler des inégalités entre les filles et les garçons ! L'autrice, Florence Hinckel, est habituée de ce thème mais on sent qu'elle a potassé son sujet. Elle connaît parfaitement les recherches qui démontrent que les filles sont moins interrogées et moins poussées en classe, en ce, de façon inconsciente par les profs bien entendu.De même pour ce qui est de la récréation. Dans l'éducation nationale, on sait qu'il y a un problème mais c'est souvent difficile à gérer. Ici, la maîtresse aussi se remet en questions.
Un titre que je conseille sans hésiter, et que je vais mettre en avant au CDI. Un conseil aux collègues profs-docs : vous aussi cherchez les pépites de votre CDI ! ;-)
Première publication chez Magnard, sous le titre La guerre des Vanilles
Première couverture chez Oskar
De Florence Hinckel, j'ai déjà présenté U4.Yannis, Nos éclats de miroir, A toi, Théa pour l'éternité, Traces, Mémoire en mi, #Bleue, Hors de moi, Populaire ? et Renversante (qui parle du même thème)
+ d'infos :
-Sur le site de l'autrice
-L'avis d'Enna