Un jardin merveilleux
Un jardin merveilleux
de Piret Raud
Ed. Rouergue
2020 / 48 p. / 15€
Le résumé de l'éditeur : La tronçonneuse est à l’approche, Le petit arbre doit quitter sa belle forêt. Son voyage durera des jours et des nuits, il traversera des montagnes, et même la mer pour parvenir jusqu’à un jardin extraordinaire où tout semble en bon ordre : les allées sont droites, les fleurs parfaitement alignées, les arbres bien dressés. C’est un jardin idéal à première vue mais ses occupants ne réservent pas au petit arbre le meilleur accueil : le petit est arbre est sans racines et les racines sont ici tellement importantes !
La poésie virtuose de Piret Raud pour dénoncer sans concession l’accueil qui partout dans le monde peut être réservé à l’autre, à l’étranger, au migrant.
Mon avis : un petit livre par son format mais avec un message très fort derrière un texte qui peut paraître simple. Le petit arbre doit quitter sa forêt qui est ravagée. Après un long voyage, il arrive dans un jardin merveilleux... enfin peut-être pas tant que cela ! Les arbres sont tous plus beaux les uns que les autres, mais ils ne sont pas très accueillants. lls considèrent que les racines sont ce qu'ils ont de plus cher, et le petit arbre n'en a pas. Alors ils le tolèrent et lui demande de faire les tâches les plus ingrates... Mais petit-à-petit, ils vont s'ouvrir et lui faire une place.
C'est un album qui parle clairement des migrants, pour le lecteur qui sait lire entre les lignes. Je ne suis pas sure qu'un jeune enfant ou que mes élèves (avec qui je fais le Prix nénuphar) comprendront d'eux-mêmes les sous-entendus. Il sera intéressant de travailler cela avec eux.
Les dessins des arbres sont très beaux. Les couleurs sont du noir et un dégradé d'orange.
Un joli album avec un message très fort.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Nouveautés littérature jeunesse
Un clic sur l'image pour voir la sélection