Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
13 octobre 2020

Ceci est mOn cOrps

9782700275445-001-T

Ceci est mon corps
de Faïza Guène
Louise Mey
Anna Cuxac
Ovidie
Lauren Malka
et Alizée Vincent

Ed. Rageot 
Ed. Causette
14,90€ / 2020 / 142 p.

La 4ème de couverture : Ceci est mon corps  : puissant ou chétif, d’ébène ou d’albâtre, douloureux ou glorieux, sage ou effronté… Sans constituer ma seule religion, il est sacré et doit être respecté. Il est à moi. Il se métamorphose sans cesse… et je l’assume tel qu’il est !

Mon avis : Ceci est mon corps est un petit recueil de 6 textes très différents les uns des autres. Et j'avoue ne pas avoir ressenti la même chose selon les textes. 

Fibres de paille de Faiza Guène : l'autrice y évoque ces cheveux crépus, toutes les réflexion qu'elle a reçu, toutes les modifications qu'elle leur a fait subir, tout le chemin parcouru jusqu'à l'acceptation. Une belle histoire dans laquelle on peut se reconnaître même si on n'a pas les cheveux crépus...

Nichons ni soumis.e.s de Louise Mey : C'est probablement le texte que j'ai le moins apprécié, je l'ai trouvé un peu long, un peu bavard. C'est un mélange de style entre documentaire, article et étude scientifique, tout cela agrémenté des anecdotes personnelles de l'autrice. 

Transition de genre d'Anna Cuxac : Il s'agit ici d'une histoire vraie, le témoignage de Timothée, un jeune homme transgenre, et de sa mère. J'ai beaucoup apprécié cette histoire. Je l'ai trouvé assez explicative, tout en éant simple finalement. Les sentiments du fils et de la mère sont au coeur du propos et ça fait plaisir de lire quelque chose de positif. 

Les gros bras d'Ovidie : Ovidie se rappelle du harcèlement dont elle a été victime collégienne, et notamment de ce garçon qui disait qu'elle avait de gros bras. J'ai trouvé ce texte très frappant car je me suis énormément reconnue au collège. Elle montre bien comment une chose qui n'existe pas ou peu peut devenir un énorme complexe et qu'il peut perdurer des dizaines d'années même si on pense être passé à autre chose. 

Le ventre d'Intestine de Lauren Malka : Un récit vraiment bizarre, entre un Amélie Nothomb et Le charme discret de l'intestin. J'ai eu du mal à accrocher avec la majorité du récit, et puis la chute finale à pas mal récupéré mon sentiment car il m'a fait penser à quelqu'un que je connais et ça a d'emblée fait plus de sens. 

Le sexe et ses mots : histoires d'épiphanies d'Alizée Vincent : Un texte très intéressant sur les mots que l'on utilise pour parler du sexe féminin. 

Dans l'ensemble c'est un recueil un peu spécial, comme on n'en voit jamais. J'espère qu'il trouvera ses lecteurs au CDI.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité