blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

12 octobre 2020

C'est mOi Qui décide !

C-est-moi-qui-decide

C'est moi qui décide !
de Roland Godel

Ed. Oskar
Coll. Droits de l'enfant
7,95€ / 2019 / 84 p.

La 4ème de couvertureEstelle et Safiyé sont inséparables et n'ont aucun secret l'une pour l'autre. Sauf que depuis quelques semaines, Estelle s'interroge. Pourquoi son amie n'assiste plus au cours de natation, elle qui adore nager ? Safiyé n'ose pas lui avouer qu'elle doit suivre les règles imposées par son père : interdiction d'être en maillot de bain devant des hommes ! Mais Safiyé ne veut plus lui obéir. Aidée d'Estelle, trouvera-t-elle le courage d'affronter son père ?

Mon avis : Voici un petit livre de la collection "droits des enfants" qui veut nous montrer que l'enfant a le droit de décider pour lui-même. Si sur le principe je suis bien évidemment d'accord avec le propos, j'avoue avoir ressenti un certain malaise à cette lecture. 

Il s'agit là clairement d'une critique de la religion musulmane. Safiyé a 11 ans, elle est en CM2, et doit commencer à porter le voile, à ne sortir que pour aller à l'école, à ne plus aller à la piscine... Son père lui impose toutes ces choses, et il dit bien que s'il avait pu il l'aurait obligé à porter le voile à l'école par exemple. 

J'ai dû mal à expliquer ce qui m'a réellement gênée. L’extrémisme du père, clairement. Le fait que de nombreuses jeunes filles portent le voile sans pour autant vivre dans une famille si conflictuelle. Je me demande comment un tel livre aurait été accepté dans mon ancien collège où plusieurs élèves étaient voilées. 

Estelle et ses parents sont vraiment top mais je trouve qu'il y a également une trop grosse différence entre ces deux familles, qui accentue la critique de la famille musulmane contre la famille catholique qui traite si bien ses enfants. 

J'ai trouvé également que le titre et l'illustration de couverture ne collaient pas du tout avec le livre puisque Safiyé suis ce que dis son père et ne se rebelle jamais. 

La fin est cependant intéressante : la jeune fille ose enfin dire à son père ce qu'elle ressent et la mère ose enfin fuir son mari si obtus (désolée, je spoile).  

+ d'infos :
-La présentation de l'auteur
-L'avis de Lirado
-L'avis de OCalypso
-L'avis de Nouveautés littérature jeunesse

1-Affiche-Junior-724x1024

Tags : , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:30 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur C'est mOi Qui décide !

Nouveau commentaire