blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

11 octobre 2020

Le petit chevalier naïf

9782806310606ORI

Le petit chevalier naïf
de Michel Bussi (texte)
et Nathalie Choux (dessin)

Ed. Langue au chat
12,00€ / 2020 / 40 p.

Le résumé de l'éditer"Il était une fois un grand château en bois qui avait été construit avec les arbres de la grande forêt qui poussait tout autour. Dans ce grand château, habitaient des chevaliers... Le chevalier qui nous intéresse, s’appelait Naïf. Alors que les autres chevaliers portaient une armure de fer, la sienne était en pétales de fleurs. Et ce n’était pas tout, son casque était fabriqué avec des plumes, et le seul bouclier dont il se servait, c’était un grand livre sans lequel il ne sortait jamais."
Le petit chevalier Naïf apprendra une jolie leçon de son épopée dans la grande forêt interdite : Malgré les méchants, la gentillesse est le pari le plus raisonnable. C’est toujours elle qui gagne à la fin.
Un magnifique troisième conte de Michel Bussi qui est une réflexion sur l'importance de la gentillesse.

Mon avis : Troisième opus de Michel Bussi, j'ai beaucoup aimé l'histoire de cet album ! Le petit chevalier vit dans un chateau avec d'autres chevaliers. Ils ont tous le prénom du saint qui correspond au jour de leur naissance. Des prénoms de qualités, ou de défauts. Hardi, Preux, Vaillant, Ardent, Robuste, Aguerri, Poltron, Chétif... Bien sûr, chacun a la qualité ou le défaut qui correspond à son prénom. Le chevalier Naïf est gentil et veut la paix. Il ne se rend pas compte quand une personne malveillante se joue de lui. A la place d'une armure, d'une épée et d'un bouclier, il porte des fleurs, une flûte et un livre. Quand il rencontre Blanche-Neige et les autres princesses, il ne se rend pas compte qu'elles ne lui veulent pas que du bien...

Un joli conte pour apprendre que la bienveillance est une bonne chose et qu'elle gagne toujours à la fin. Un joli message !

Mini a bien aimé cette histoire, il a compris le message, mais je pense que tous les noms des chevaliers étaient trop complexes pour lui. 

J'avais déjà présenté ses deux premiers albums : Le grand voyage de Gouti et Le petit pirate des étoiles

Merci aux éditions Langue au chat !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo mini lit

 

logo challenge contes & adaptations

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:12 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le petit chevalier naïf

Nouveau commentaire