Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
10 octobre 2020

Le JOurnal d'Anne Frank

9782702166789-001-T

Le journal d'Anne Frank
d'après Anne Frank
de Ari Folman
et David Polonsky

Ed. Calman Levy
16€ / 2017 / 150 p.

La 4ème de couvertureAri Folman et David Polonsky, scénariste et illustrateur de Valse avec Bachir, ont réalisé cette adaptation en roman graphique du Journal d’Anne Frank.

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans « l’Annexe »
de l’immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal. Le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa soeur Margot.

Mon avis : J'avais déjà découvert une autre adaptation en BD du Journal d'Anne Frank, celle-ci est différente car elle est plus proche du journal (la précédente n'est pas à proprement parler une adaptation, il s'agit d'une biographie). 

Cette bande-dessinée est vraiment très dense, il y a beaucoup de texte, voire même parfois des pages entières de texte écrit en petit, j'avoue que je l'ai trouvé parfois difficile à lire. 

Les émotions d'Anne sont ici au centre du récit. On ressent parfaitement toutes les contradictions de l'adolescence, toutes ces pensées qui l'assaillent et ne la laissent pas en paix. Enfermée dans l'Annexe, elle ne peut pas changer d'air, penser à autre chose, se changer les idées...

Lire ce roman graphique après notre confinement est je trouve très intéressant. Toutes proportions gardées bien entendu, j'ai trouvé qu'il était plus facile de comprendre ce que ressentait Anne à être enfermée toute la journée avec des personnes qu'elle n'aime pas ou qui peuvent se révéler exaspérantes. Je suis persuadée qu'un certain nombre d'élèves (je pense au Défi Babelio) pourra faire un parallèle enrichissant. 

Une lecture très intéressante, qui est complémentaire du Journal grâce aux dessins notamment. 

122715460

ffaa81dfeafc01d73a83025f9e61a9a8

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Folavril

logo défi babelio  Q03xO4Lbwpet8Jzl79yRAQAAAA

Publicité
Commentaires
Publicité