Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
7 octobre 2020

Alice

FIC153278HAB40

Alice
de David Moitet

Ed. du Rocher
19,90€ / 2019 / 168 p.

La 4ème de couverture : Sam est une ado comme les autres, enfin presque…

Depuis qu'Arnaud, son meilleur – et unique ami – a été accepté à l'institut Alice, une école pour surdoués, il ne donne plus aucune nouvelle. L'a-t-il déjà oubliée ou se passe-t-il quelque chose d'étrange dans cette école qui ne ressemble à aucune autre ? Sam est bien décidée à le découvrir…
Des tours de la Défense aux Alpes Mancelles, ce polar technologique combine astucieusement trame technologique, enquête « policière » et récit d'aventure sous le patronage singulier de Lewis Carroll.

Mon avis : Alice est un petit roman dont la couverture nous fait immanquablement penser à Alice au pays des merveilles. Cela dit, à part quelques petits éléments dans le récit, le roman n'a rien à voir avec celui de Lewis Carroll. 

Sam et Arnaud sont deux jeunes ados de 12 ans, génies informatiques, qui vont intégrer l'Institut Alice dans le quartier de la Défense. Avec Alex, un jeune homme lui aussi nouvellement recruté, ils sont très enthousiastes à l'idée d'apprendre dans la plus grande entreprise en therme d'informatique. Mais dès les premiers jours, ils découvrent que l'entreprise cache pas mal de choses et qu'avec un curieux procédé ils arrivent à hypnotiser leurs recrues pour les faire travailler sur des affaires sensibles. Les jeunes gens font du piratage informatique à leur insue. Les trois amis décident de fuir, de réunir des preuves, puis d'alerter la police. Mais Alice est bien plus forte qu'ils ne le croyaient et leur vie est bientôt en danger...

J'ai lu ce petit roman d'une traite, on est très vite embarqué dans l'histoire et on a vite envie de découvrir le fin mot de l'histoire. J'ai bien aimé cette histoire de piratage informatique et de personnages geeks. Cela dit, j'ai toujours du mal avec les personnages de 12 ans qui agissent comme s'ils en avaient 25. D'accord ils sont surdoués dans le domaine informatique, mais là ça va bien plus loin. J'ai eu du mal à cerner Arnaud, de même qu'Alex dont on ne sait absolument rien. En fait je me rends compte que j'ai bien aimé l'histoire, l'aventure, mais les personnages m'ont plutôt déçus. 

Ce roman fait étrangement écho à Ce qui fait battre nos coeurs de Florence Hinckel que j'ai lu juste avant (par hasard). 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado
-L'avis de Takalirsa

logo défi babelio

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité