blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

06 octobre 2020

Ce Qui fait battre nOs cOeurs

9782748526080

Ce qui fait battre nos coeurs
de Florence Hinckel

Ed. Syros
17,95€ / 2019 / 446 p.

Le résumé de l'éditeur : Quatre ados en cavale, en quête de leur part d'humanité.

À la moindre émotion, la petite sœur d’Esteban est en danger : elle vit avec un cœur artificiel bas de gamme. En 2030, le marché propose pourtant des organes performants et sûrs, fabriqués par la société Organic… encore faut-il pouvoir se les payer. Désespéré, Esteban kidnappe Leila, une jeune fille célèbre car « artificielle » à 96 %, ainsi que Noah, le riche héritier d’Organic. Le deal ? Il relâchera les otages s’il obtient un nouveau cœur pour sa sœur. Commence une nuit de cavale sur les routes de France, retransmise en direct sur les réseaux sociaux.

Mon avis : Ce qui fait battre nos coeurs est un récit de science-fiction écrit comme un road trip. Quatre adolescents que tout semble opposer vont se retrouver coincés dans la même voiture pendant des heures. Ils vont apprendre à se connaître et à se comprendre. Chacun à ses problèmes : Esteban est inquiet pour sa petite soeur qui aurait besoin d'un coeur artificiel plus performant; Leila, surnommée la "fille artificielle", aimerait connaître une vie normale; Maria, la génie qui s'est créé sa propre prothèse de bras fuit un oncle envahissant; et Noah est en colère contre son père qui semble davantage s'intéresser à sa société qu'à lui. Chacun a aussi des secrets qu'il préfère taire aux autres. 

Le récit est fort, plein de suspens. Il est question de la vie dans un futur proche (2030) qui nous amène à réfléchir au présent. Toutes les questions que pose ce roman trouvent écho dans la société d'aujourd'hui. Quelle doit être la place de la santé ? Jusqu'où doit-on aller dans les progrès scientifiques ? Les avancées scientifiques ne peuvent-elles bénéficier qu'à ceux qui en ont les moyens ? ... Autant de questions auquel le lecteur se plaira à réfléchir. Il y a également tout un questionnement sur les réseaux sociaux puisqu'Esteban utilise ce biais pour faire connaître sa cause et que leur cavale est suivie chaque minute par les internautes.

C'est un roman dans lequel je suis totalement rentrée, même si parfois j'ai trouvé que ça stagnait un peu. De même, la chute est intéressante mais je l'avais devinée très très tôt donc peu de suspens pour moi de ce côté-là. Ca reste toutefois une lecture qui m'a vraiment enthousiasmée. J'espère qu'elle plaira à mes collégiens ! 

Dans la sélection du Défi Babelio Ado, ce roman fait beaucoup écho à Alice de David Moitet. 

De Florence Hinckel, j'ai déjà présenté Nos éclats de miroir, A toi, Théa pour l'éternité, Traces, #BleueMémoire en mi, Hors de moi, Renversante, Populaire ? et U4.Yannis.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo défi babelio

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:01 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Ce Qui fait battre nOs cOeurs

Nouveau commentaire