Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
5 octobre 2020

Il était 6 fOis Hanaé

9782748524727

Il était six fois Hanaé
de Matt7ieu Radenac

Ed. Syros
Coll. Tempo
2019 / 150 p. / 6,95€

La 4ème de couverture : Et si votre vie était un roman ? Inventez votre histoire !

Hanaé a été adoptée quand elle avait trois mois. Elle adore ses parents, avec qui elle s’entend vraiment bien, mais une chose la tourmente : elle ignore tout du début de sa vie. Elle a beau se dire qu’un bébé est un bébé, que personne ne se souvient de ses premiers mois, rien à faire ! Paul, le vieux bibliothécaire à qui elle se confie, lui lance alors un défi : écrire elle-même son histoire, à la façon d’un roman policier, d’un conte, d’une pièce de théâtre, d’un roman fantastique…

Mon avis : Hanaé est amie avec Paul, un vieux bibliothécaire qu'elle rencontre chaque soir après le collège. Il lui conseille de bons livres. Mais Hanaé est perturbée, elle est super bien dans sa famille adoptive mais elle n'arrive pas à oublier qu'elle ignore ce qui s'est passé les trois premiers mois de sa vie. Qui sont ses biologiques et pourquoi l'ont-ils abandonnée? Paul va lui venir en aide : à travers ses conseils de lectures, il va lui proposer d'écrire elle-même le début de sa vie, en utilisant différents genres littéraires. Ce passage par l'écriture va l'aider à aller mieux et à accepter les nouveaux événements dans sa vie : le deuil, mais aussi l'accueil d'un nouvel enfant dans la famille. 

J'ai bien aimé ce petit roman qui se lit vite et facilement. Il y a de nombreuses références littéraires qui m'ont beaucoup parlé puisque je les ai toutes lues ou presque. Pas sure que ça parle autant aux ados, à voir... J'espère surtout que ça leur donnera envie de les découvrir ! Je pense que quand ce titre rejoindra le CDI l'an prochain (pour l'instant il est réservé à la classe qui fait le défi babelio), je le mettrai sur une petite table avec tous les livres dont il est question. 

Une jolie histoire mais je dois dire que je l'ai parfois trouvé un peu trop didactique etj'aurai aimé que certaines choses soient poussées un peu plus pour réellement entrer dans la vie des personnages. 

Du même auteur j'ai déjà présent La fille qui n'aimait pas les fins dont les éléments du récits se ressemblent étrangement... ;-)

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo défi babelio

Publicité
Commentaires
Publicité