Atelier Lecture pOur les 5ème en difficulté 2020-2021
L'an dernier, je vous avais parlé de l'Atelier Lecture mis en place pour aider certains élèves en difficulté. Nous avons de nouveau mis en place ce projet dès ce début d'année.
L'objectif du projet :
Aider un petit groupe d'élèves à développer leurs compétences en écriture et leur culture générale. Leur donner confiance en eux pour progresser.
La mise en place :
L'an dernier, le projet avait dû cesser en mars alors que nous étions reparti sur de bonnes bases. Nous avons donc décidé de poursuivre cette année avec les mêmes élèves. Nous avons proposé à 3 autres élèves d'intégrer le groupe à la rentrée (proposition faite en juin) : l'un a accepté, un deuxième a refusé et la troisième (qui avait été exclue du groupe en janvier et à qui on avait proposé une deuxième chance) a accepté mais finalement elle a intégré l'ULIS donc elle ne participera pas.
Nous partons donc avec un groupe de 5 élèves.
L'an dernier nous faisions 4 fois 30min mais ça faisait des moments très courts. Cette année, nous avons donc 2 fois une heure. Au lieu que les élèves soient sortis de cours, c'est pris sur leurs heures de perm.
Alors que l'an dernier nous avions travaillé avec Le feuilleton d'Hermès, cette année la collègue m'a proposé de travailler sur un corpus de textes sur le thème du voyage et des rencontres. Cela permettra à ces élèves de 5ème de faire des liens avec le programme (la collègue ne les a pas en français, ils ont une autre prof). Nous continuons à travailler sur des textes patrimoniaux mais nous allons aussi travailler sur des adaptations de différents genres.
Les textes choisis (ainsi que les liens vers les livres achetés et lus pour l'occasion) :
(cela pourra évoluer au cours de l'année)
-Sindbad le marin
Les fabuleuses aventures de Sinbad le marin
Sindbad le marin
Sindbad le marin
Sindbâd de la mer
-Marco Polo
Marco Polo la grande aventure
Le voyage de Marco Polo
Les fabuleux voyages de Marco Polo
Le livre des merveilles de Marco Polo
-Christophe Colomb
Le voyage de Christophe Colomb
-L'île au trésor
L'île au trésor
-La machine à explorer le temps
La machine à explorer le temps
-Jules Verne (probablement Le tour du monde en 80 jours et/ou Vingt mille lieues sous les mers et/ou Deux ans de vacances)
Le Tour du monde en 80 jours
Deux ans de vacances
Deux ans de vacances
Vingt mille lieues sous les mers
-Les derniers géants (à voir)
Les derniers géants
-...
Les affichages de la classe :
-Les échelles de positionnement que nous avions commencé à utiliser juste avant le confinement. Les élèves adorent s'autoévaluer à la fin de chaque séance (ils mettent leur prénom sur leur niveau de compétence pour chacune des 3 échelles)
MA_PARTICIPATION_ORALE
MON_AUTONOMIE
MON_ECRITURE
-Une frise chronologique sur laquelle nous apposons une image correspondant au texte étudié.
-Une carte du monde (récupérée dans le labo d'histoire-géo) pour pouvoir visualiser les voyages étudiés.
Mes séances : Sindbad le marin
Ma collègue et moi alternons nos séances, je ne mets donc ici que les miennes.
Nous avons commencé avec Sinbad, j'ai travaillé les voyages 1, 3 et 5.
Atelier_Lecture___voyage_1
Atelier_Lecture___voyage_3
Atelier_Lecture___voyage_5_et__
Quelques photos de l'activité d'arts visuels pour clôturer la partie sur Sindbad :
Mes séances : Marco Polo
Marco_Polo_pr_sentation
Marco_Polo_seance_1
Images_Venise
Marco_Polo_seance_2
Marco_Polo_seance_3
Marco_Polo_seance_4
Fiches_animaux
Marco_Polo_seance_5
Mes séances : Christophe Colomb
Mes séances : Deux ans de vacances
Deux_ans_de_vacances_presentation
Deux_ans_de_vacances___seance_1
J'ajouterai ici mes séances au fur et à mesure.
Photos de septembre 2020 :
La toute petite salle qui nous accueille pour ce travail ne sert qu'à ces deux séances par semaine et... au stockage des manuels ! Donc comme les manuels sont assez mal gérés, il y en a encore plein qui nous encombrent (les élèves en ont marre d'ailleurs).