Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
25 septembre 2020

6ème : SéQuence 1 - 2020-2021

20200904_181633Avec les sixièmes, je trouve intéressant et important de poser les bases en ce qui concerne le livre. Je fais donc une première séquence intitulée "le livre et le document". On y parle : 

-définition du livre
-vocabulaire de l'objet-livre
-Les informations de la première de couverture
-définition du document (très rapide)
-la chaîne du livre

Voici ma fiche prof : Sequence_1_fiche_prof

Les documents que je distribue aux élèves : 

Sequence_1_le_livre_et_le_document
Sequence_1_le_livre_et_le_document_complete

Pour la chaîne du livre, l'an dernier j'avais utilisé de petites vidéos mais cette année j'ai touvé autre chose. Je n'ai pas de vidéo-projecteur au CDI (et pas de possibilité d'en installer un puisque je n'ai pas de mur disponible) du coup c'est compliqué de leur passer des vidéos. L'an dernier j'avais réservé des salles de classes disponibles mais j'avais eu plein de problèmes (pas d'enceinte, pas internet...) bref, je n'avais pas envie de retenter l'expérience. Cette année je tente autre chose : j'ai trouvé une vidéo pow-toon donc sans son. Les élèves la regarderont en autonomie sur les postes du CDI (moitié de groupe) pendant que l'autre moitié fera autre chose. 

La vidéo que j'ai sélectionnée est faite par Mme Laval, prof-doc. Merci à elle, c'est vraiment top !

L'infographie sur la chaîne du livre (d'après la vidéo) : les_metiers_de_la_chaine_du_livre
La_chaine_du_livre_complete

L'exposition sur la fabrication du livre proposée par Milan

Le questionnaire que j'ai créé par rapport à l'exposition : Questionnaire_Expo_Milan

Les petites évaluations de la séquence : evaluations_de_lecon_sequence_1 
la_chaine_du_livre_eval

Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup pour ce partage, c'est super !
Répondre
L
Bonjour, Je remanie ma progression d'EMI 6eme, et je trouve intéressante votre première séquence. Cependant, je cours après le temps (déjà 1 séance de perdue, prise par les évaluations nationales). Combien de séance vous a pris cette première séquence ?<br /> <br /> Merci beaucoup pour tout ce que vous partagez.
Répondre
M
je viens de voir ce nouveau post sur le carnet de lecture, c'est top !
Répondre
M
Vous êtes une super source d'inspiration pour une débutante contractuelle comme moi ! merci beaucoup ! je vois que vous parlez d'un carnet de lecteur (dans la séance 1), de quoi s'agit-il ?
Répondre
C
Super ! <br /> <br /> Je crois que je vais m'en inspirer ! Merci
Répondre
Publicité