Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
23 septembre 2020

MarcO POlO, la grande aventure

A66940

Marco Polo, la grande aventure
Journal sur la Route de la Soie, 1269-1275
de Viviane Koenig

Ed. Gallimard jeunesse
Coll. Mon histoire
2016 / 160 p. / 10,50€

La 4ème de couverture«22 juin 1269. Dans la douceur de cette soirée d'été, Mattéo nous a décrit pour la énième fois la "Route de la soie" menant à l'empereur Koubilaï. La Route de la Soie... Je ne croyais pas un mot de ce que mon oncle disait. Je préférais rêver. Fermant les yeux, je l'imaginais douce et belle. Je voyais des centaines de Mongols, de Chinois jetant des rouleaux de soieries chatoyantes sous les pas des voyageurs, de leurs chevaux. L'impatience et l'envie d'y courir m'ont pris»

Mon avis : Après avoir découvert différentes versions du voyage de Marco Polo, j'ai pu lire celle-ci dont le récit est écrit sous forme de journal intime par Marco Polo lui-même. L'autre grosse différence avec ce que j'ai pu lire, c'est que le récit ne parle que du voyage initial. Ni de la vie de Marco Polo en Chine avec les nombreuses missions que Kubilaï Khan lui donne, ni de son voyage de retour à Venise. 

J'ai bien aimé cette version qui montre l'évolution du jeune Marco Polo lorsqu'il rencontre son père à 17 ans, au Marco Polo qui a gagné en maturité après un voyage de 5 ans. 

Par contre je suis assez peu convaincue par la fin car j'ai eu l'impression que l'histoire s'arrêtait en plein milieu. Le jeune lecteur qui ne connaît pas Marco Polo aura donc une vision tronquée de son aventure s'il s'arrête à ce roman. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité