blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

17 septembre 2020

Les bOnnes manières pOur les petits dragOns

J01887

Les bonnes manières pour les petits dragons
de Caryl Hart (texte)
et Rosalind Beardshaw (dessin)

Ed. Gallimard jeunesse
32 p. / 2019 / 14,00€

La 4ème de couverture : Quand un dragon est invité à la maison... Est-ce qu'il rugit et pousse des cris? Est-ce qu'il garde tous les jouets pour lui? Au goûter, est-ce qu'il renverse son jus par terre, crie: "Encore !" et tape avec sa cuillère? Sûrement pas! Les dragons bien élevés ne font pas ça.

Écrit avec finesse et illustré avec tendresse, un album malicieux qui montre comment être un petit dragon... poli et très mignon!

Mon avis : A la librairie, je cherchais un livre sur la politesse pour Mini. Et je suis tombée sur celui-ci, alors bien sûr je n'ai pas hésité longtemps. 

Il s'agit d'un album pour les jeunes enfants, dès 3 ans je dirai. Le petit dragon vert se rend chez des amis et sur chaque page le narrateur explique ce qu'il ne fait pas ("Est-ce qu'il rugit et pousse des cris ? Est-ce qu'il garde tous les jouets pour lui?") et comment il agit ("un dragon sait qu'il doit gentiment jouer, attendre son tour et toujours partager. Il connaît les règles et ne rouspère pas quand il n'est pas le premier!").

Alors c'est quand même très "gentil". Le petit dragon est l'enfant parfait, il ne fait rien de travers ! Là pour le coup ça peut mettre une pression de dingue au jeune lecteur qui s'identifie car il n'a le droit à aucun écart de conduite ! Je m'attendais à une chute un peu drôle pour alléger un peu le ton, mais à peine : le seul défaut du petit dragon est qu'il ronfle ! Mouais...

J'ai trouvé cet album bien trop moralisateur, sans petite nuance ou autre. Dommage...

Heureusement, les illustrations sont très sympa ! Les couleurs sont jolies et attractives, et les deux enfants qui jouent avec le dragons sont diversifiés : une petite fille blanche et un petit garçon noir. 

Pour ce qui est de l'impression de Mini... je crois qu'il n'a plus l'âge pour ce genre d'histoire. Il aime les écouter, sans aucun doute, mais il passe vite à autre chose et n'a pas forcément envie de les entendre de nouveau. Maintenant que nous lui lisons de vraies BD ainsi que des petits romans, ces albums lui semblent bien simplets. Pour ce qui est de la politesse (mon objectif en achetant cet album), je ne suis pas sure que ça l'ai marqué car là c'est tellement gros que Mini n'a pas dû se sentir concerné... Tant pis ! Il y avait un dragon sur chaque page, et ça lui a suffit pour prendre du plaisir dans cette lecture :-)

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo mini lit

 

Politesse

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:51 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les bOnnes manières pOur les petits dragOns

Nouveau commentaire