Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
16 septembre 2020

Les dragOns de Nalsara 1.Le trOisième Oeuf

9782747026246

Les dragons de Nalsara
1.Le troisième oeuf
de Marie-Hélène Delval

Ed. Bayard
Coll. Aventure
2008 / 5,50€ / 96 p.
20 tomes disponibles 

La 4ème de couvertureSur l'île aux Dragons, où vivent Cham, Nyne et leur père, le Grand éleveur du royaume, trois œufs sont sur le point d'éclore...Les enfants sont tout excités : c'est la première fois qu'ils vont assister à une naissance de dragons ! Deux des oeufs sont beiges; le troisième est d'un beau gris bleuté. C'est Nyne qui l'a trouvé sur la plage, et elle devine que ce bébé-là ne sera pas comme les autres...

Mon avis : Mini-Noisette a lu tout l'été en boucle les trois tomes disponibles de l'adaptation en bande-dessinée, je lui ai donc proposé que l'on regarde de quoi avait l'air les romans. Il se trouve qu'ils sont beaucoup moins complexes que je ne l'aurais cru ! Ils sont petits, avec quelques illustrations, et si l'éditeur les recommande à partir de 8 ans, ils sont totalement accessibles avant si le jeune lecteur est accompagné. 

Nous avons donc acheté le premier tome "pour voir", et c'est moi qui en ai fait la lecture à Mini car il y a encore trop de texte pour lui. Cela dit, il lisait une phrase de temps en temps ainsi que les titres de chapitres. 

L'histoire est très proche de celle de la bande-dessinée (le roman correspond à la première moitié du tome 1 de la BD), Mini n'y a rien trouvé à redire (alors que c'est sa spécialité de voir les incohérences !) et moi non plus. Ce qui veut dire que la BD est une adaptation très fidèle... Sauf la fin du roman qui ne se termine pas de la même façon (mais j'imagine que deux épisodes du roman ont dû être fusionnés dans la BD - à voir avec le tome 2). 

L'aventure est présente, le jeune lecteur pourra sans aucun doute s'identifier à Cham ou à Nynn, chacun des deux étant importants et intéressants. Ce que j'ai aimé dans ce petit roman, c'est que malgré le public cible, l'autrice a utilisé un vocabulaire riche et rien n'est simplifié. C'est vraiment ce que je recherche en littérature jeunesse, et là ça atteint parfaitement cet objectif. 

Nul doute que nous allons acheter le tome 2 très prochainement... La série en comporte 20 !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo mini lit

Publicité
Commentaires
Publicité