Running Girl T.1
Running Girl
Ma course vers les paralympiques
Tome 1
de Narumi Shigematsu
Ed. Akata
2020 / 6,99€
série en 3 tomes
La 4ème de couverture : Rin, suite à un sarcome osseux, a dû être amputée d'une partie de sa jambe droite. Depuis, la lycéenne a bien du mal à retrouver goût à la vie. Mais grâce à sa découverte des lames, des prothèses adaptées aux sportifs, la jeune fille va se fixer un nouvel objectif : participer aux jeux Paralympiques de Tokyo !
Mon avis : Running girl est un manga sur le handicap et la façon de le transcender. Rin n'arrive pas à se remettre de son amputation. Elle a dû mal à l'accepter, et alors qu'elle devrait déjà marcher sans problème avec sa prothèse, sa rééducation prend plus de temps que prévu. Elle n'a pas le moral ni la motivation et son père est inquiet. Un jour, elle se rend dans un nouveau lieu pour voir un énième spécialiste et tombe sur un groupe d'amputés qui s'entraîne à la course. C'est la révélation pour Rin ! Elle découvre les lames qui servent à courir à la place des prothèses et demande à essayer elle aussi. Mais l'apprentissage n'est pas si facile qu'il n'y paraît !
Pourtant, Rin va changer du tout au tout. Elle se mobilise et travaille d'arrache pied pour égaler le niveau des autres, afin de pouvoir courir comme avant et de retrouver cette sensation de liberté. Et pourquoi pas, aller jusqu'aux jeux paralympiques !
C'est un beau manga que j'ai pris plaisir à lire. Les dessins correspondent bien à ceux d'un shojo, c'est joli. Il appelle à la tolérance, au respect de chacun, à la prise ne compte des handicapés. Il ouvre aussi les yeux sur le monde des paralympiques qui n'est pas souvent évoqué, et notamment sur la façon dont cela est financé.
C'est un manga terminé en 3 tomes qui trouverait toute sa place dans un CDI de collège.
Ce manga a fait écho à Comment je suis devenue un robot de Nadia Coste que j'avais lu quelques jours plus tôt...
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Un clic sur l'image pour voir la sélection