Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
9 septembre 2020

BrOuzouf tOur

9782812616174

Brouzouf tour ou la folle virée avec ma grand-mère complètement barrée
de Cécile Chartre

Ed. du Rouergue
Coll. Doado
9,20€ / 2018 / 96 p.

Le résumé de l'éditeurParce que la vie à la maison n’est pas facile, avec le seul salaire de sa mère, Victorien et sa grand-mère Colette décident de tenter leur chance à un jeu télé à Paris, à 800 kilomètres de chez eux. Comme ils n’ont pas d’argent pour le train, ils se lancent dans le covoiturage. Suivront trois jours de rencontres et d’aventures désopilantes. On retrouve Cécile Chartre au meilleur de sa verve, pour un road-movie plein d’humour et de tendresse.

Mon avis : C'est l'un des derniers livres du Défi Babelio que j'ai ouvert. Le titre ne me faisait pas du tout envie, on voit bien qu'il y a de l'humour et ce n'est pas ce que je préfère. Heureusement, la collection doado est un gage de qualité, je me doutais donc bien que ce serait un chouette livre. Heureusement aussi qu'il ne fait que 96 pages, car je me suis dit qu'il serait vite expédié même s'il ne m'intéressait pas.

Et bien évidement, j'ai adoré !

Victorien est le narrateur, c'est un personnage très attachant. Il est en troisième. Il a toujours des combines et en même temps beaucoup de rêves. Le lecteur comprend vite qu'il parle beaucoup mais que derrière il n'y a pas beaucoup d'action. Sa grand-mère Colette est aussi haute en couleur ! Elle a un avis sur tout et ne s'arrête jamais de parler. Par contre, quand elle décide d'agir, elle agit ! Alors c'est décidé, ils iront se présenter à Paris pour ce jeu télévisé. Et au passage, ils passeront voir Jean-René, l'homme qu'elle aimait en secret dans sa jeunesse et qu'elle n'a jamais revu depuis !

Les voilà partis tous les deux sur les routes, en mode covoiturage et stop ! Heureusement, ils vont tomber sur Barbara, qui a l'air elle-aussi complètement barrée, et qui va les aider. 

C'est un roman drôle, avec les personnages mais aussi grâce au décalage entre Victorien et les adultes. Ils croit tout gérer mais on comprend vite qu'il est un peu largué par ce qui se joue entre les adultes qui l'entourent et qu'il ne comprend pas forcément... D'ailleurs ma crainte est également que certains élèves ne comprennent pas non plus... à voir. 

Un chouette roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire finalement !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Nouveautés littérature jeunesse

logo défi babelio

Publicité
Commentaires
B
chouette critique très enlevé donne vraiment envie de le lire !
Répondre
Publicité