Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
8 septembre 2020

Un été d'enfer

album-cover-large-38521

Un été d'enfer
de Vera Brosgol

Ed. Rue de sèvres
2019 / 12,50€ / 256 p.

La 4ème de couverture : Et si ce n’était pas si cool que ça, la colo ?

Tout juste arrivée de Russie, Vera aimerait tellement que ses copines américaines la considèrent comme l’une des leurs. Mais ses multiples tentatives pour y parvenir sont rarement couronnées de succès… Son rêve :  que sa maman, qui l’élève seule avec son frère et sa sœur, puisse un jour l’envoyer dans une de ces luxueuses colonies de vacances du pays. Vera sait bien que sa famille n’a pas les moyens de se permettre ce privilège. Pourtant, elle trouve une solution, et la voilà inscrite pour deux semaines et elle compte bien profiter de tout à fond !

Mon avis : Voici une grosse BD avec un format presque roman (dans ma PAL, j'avais cru que c'était un roman), mais qui se lit facilement et rapidement. L'autrice raconte ici ses souvenirs d'enfance. 

Vera est immigrée russe aux Etats-Unis. Elle a du mal à se faire des amies. Sa famille est pauvre, elle ne peut pas se permettre d'acheter les derniers jeux à la mode, ni d'aller dans les colos prisées. Vera est désespérée de ne pas faire comme toutes ses camarades américaines, elle rêve tant d'aller en colo !!

Un jour, elle découvre une colo moins chère que les autres, une sorte de camp scout pour les immigrés russes qui souhaitent se souvenir de leur grande patrie. Vera réussie à convaincre des les inscrire son frère et elle. Mais une fois sur place, elle a toujours autant de mal à se faire des amies. Et ce n'est franchement pas l'été dont elle avait rêvé !

Vera est un personnage attachant dans leqel les lecteurs les plus timides pourront s'identifier. 
Une BD sympathique, avec de l'humour. Elle trouvera toute sa place dans un CDI de collège. 

un_ete_p2_0

un_ete_p4_0

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Nouveautés littérature jeunesse
-L'avis de OCalypso

logo défi babelio  Q03xO4Lbwpet8Jzl79yRAQAAAA

Publicité
Commentaires
Publicité