07 septembre 2020
Sindbad le marin
Sindbad le marin
de Gudule (adaptation)
et Quentin Gréban (dessin)
Ed. Mijade
2013 / 13,00€
La 4ème de couverture : Curieux de découvrir le monde et désireux de faire de l'argent‚ Sindbad embarque sur un navire affrété par les marchands en partance pour Bassorah. Il se rendra sur toutes les mers où brille le soleil et vivra des aventures merveilleuses ! Cannibales hideux‚ effrayant cyclopes‚ des serpents gigantesques‚ oiseaux fantastiques ...
Mon avis : Après avoir découvert le texte original, j'ai lu plusieurs albums que j'ai achetés pour le CDI dans le cadre d'un projet sur ce titre.
Cette adaptation de Gudule et Quentin Gréban est très simplifiée, elle s'adresse aux plus jeunes. J'aime bien le fait qu'il y ait une carte sur la deuxième de couverture, même si celle-ci est très simplifiée (on y trouve les mots : Afrique, Bassora, Bagdad, Inde, Chine et océan Indien).
L'histoire est simplifiée, certes, mais on y retrouve la plupart des éléments. Comme dans chaque album que j'ai pu lire, l'histoire est aussi édulcorée : Sindbâd ne tue personne (contrairement au texte original).
Les dessins à l'aquarelle sont vraiment très beaux, tout doux avec des tons plutôt pastels. Une chose toutefois m'a gênée : on a l'impression que Sindbad est un jeune garçon de 14 ans, et ça tout au long du récit. Sauf à la dernière page où il est devenu très vieux et très gros (et du coup on a du mal à imaginer qu'il s'agit de la même personne).
Dans l'ensemble c'est un joli album qui a toute sa place dans un CDI de collège (mais qui peut être lu bien plus tôt).
De Quentin Greban j'ai déjà présenté le sublime Maman.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur