blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

07 septembre 2020

Sindbâd de la mer

product_9782070627622_244x0

Sindbâd de la mer
Contes des Mille et Une Nuits
version abrégée
de Anonyme
de Jamel Eddine Bencheikh (traduction)
et Gustave Doré (gravures)

Ed. Gallimard
Coll. Folio junior
Coll. Textes classiques
4€ / 153 p. / 2019

La 4ème de couverture : "Sache que j'ai derrière moi une histoire merveilleuse : j'ai fait sept voyages aussi extraordinaires et stupéfiants les uns que les autres..." Sindbâd, riche commerçant de Bagdad, a tout pour être heureux. Quelle folie le pousse à tout quitter pour prendre la mer ? Île-baleine, oiseau géant, cannibales : d'innombrables dangers l'attendent sur la route de l'aventure...

Mon avis : Je connais très peu Les contes des Milles et une Nuits, je n'avais jusque là jamais lu les textes originaux. Pour un projet au collège, j'ai découvert Sindbâd, dans une nouvelle traduction (2005) et en version abrégée pour les jeunes lecteurs. 

C'est un texte qui se lit très facilement. Il y a un vrai schéma régulier : Sindbad raconte son premier voyage, puis rentre chez lui, dit qu'il ne voyagera plus, mais attiré par l'aventure, part pour son second voyage, etc... Lors de ses voyages également on retrouve un certain nombre d'éléments : naufrages, animaux extraordinaires, bienveillance des adjuvants, découverte de cultures étranges... Je dois dire que même si cela facilite la lecture, cela m'a largement ennuyée au bout d'un certain temps. J'ai fini par lire en diagonale certaines pages tant elles me semblaient redondantes. 

Une chose m'a frappée, c'est la ressemblance avec le voyage d'Ulysse. Certaines des aventures sont très semblables.
Je pense que c'est un titre qui devrait largement plaire aux collégiens par ces nombreuses aventures et toutes les créatures que croise Sindbâd. 

J'ai trouvé qu'il était également interessant pour la découverte des peuples musulmans et leur façon de vivre à l'époque. 

Le dossier de cette édition est particulièrement intéressant.  
Ce livre peut être étudié en français en 6ème ("héros / héroïnes et personnages") ou en 5ème ("Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu?")

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La fiche pédagogique proposée par l'éditeur

logo challenge contes & adaptations

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:00 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Sindbâd de la mer

Nouveau commentaire