05 septembre 2020
Peau d'hOmme
Peau d'homme
de Hubert (texte)
et Zanzim (dessin)
Ed. Glénat
2020 / 160 p. / 27€
La 4ème de couverture : Les femmes de notre famille, nous avons un secret, nous avons en notre possession une peau d'homme. Nous l'appelons Lorenzo. Une fois la peau revêtue, nul ne peut se douter que tu n'es pas un garçon. Ainsi tu pourras voyager incognito dans le monde des hommes.
Mon avis : UN ENORME COUP DE COEUR !!!
J'ai beaucoup vu passer cette bande-dessinée sur les réseaux sociaux et elle me faisait très envie ! Je ne regrette pas de l'avoir achetée !!
L'histoire se passe dans la Renaissance italienne. Bianca est en âge de se marier, sa famille lui a trouvé un fiancé. Elle a de la "chance", il est jeune ! Ses copines sont mariées à de vieux bonhommes qui ne s'intéressent pas du tout à elles. Mais Bianca aurait bien aimé connaître un peu Giovanni avant de l'épouser ! Alors sa tante lui révèle le secret de la famille : cette peau d'homme qu'elle peut revêtir pour se transformer en Lorenzo et cotoyer Giovanni avant leur mariage.
Contre toute attente, la sage Bianca se prend au jeu !! Elle découvre ce que font les hommes quand ils sont entre eux, et elle y prend goût. Mais à force de s'approcher trop près de Giovanni, ce dernier se prend d'amitié pour Lorenzo, et même plus que ça... Quand Bianca réalise que Giovanni est amoureux de Lorenzo, c'est trop tard ! Elle est obligée de jouer double jeu : amante de Giovanni la nuit en tant que Lorenzo et fiancée puis épouse de Giovanni le jour, en tant que Bianca.
Se comporter en homme toutes les nuits donne de l'assurance à Bianca qui n'arrive plus à se taire lorsqu'elle est femme. Pourquoi les hommes auraient-ils toutes les libertés alors que les femmes doivent rester sagement à la maison ? Pourquoi ont-ils droit d'écouter leurs désir, de tromper leurs femmes, sans que personne n'y trouve rien à redire alors qu'une femme qui se comporte ainsi est jugée sur la place publique ? Le frère de Bianca est le nouvel homme d'Eglise à la tête de la ville. Il persécute tout le monde, et surtout les femmes. Seule Bianca ose lui tenir tête.
Une BD vraiment géniale, dont la narration est parfaite et qui fait écho à de nombreux combats féministes encore actuels.
Les dessins sont originaux et cadrent parfaitement bien avec l'époque et l'ambiance.
Bref, je ne peux que la conseiller !!
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur