04 septembre 2020
6ème : 1ère séance 2020-2021
Cette année je pars enfin pour une année complète de séance avec les sixièmes. J'ai fait changer la dénomination "info-doc" en "EMI", même si bien sûr ces séances sont un mélange entre les deux, mais je préfère qu'ils connaissent le terme EMI et qu'ils puissent le rattacher à d'autres disciplines. Mon nouveau chef d'établissement était étonné qu'on appelle ça encore "info-doc" ici (il a eu l'habitude avec Mali au CDI de dire EMI j'imagine).
Bref, le début d'année a eu lieu très rapidement (j'ai fait cette première séance avec un groupe dès le 1er septembre) et je n'avais pas encore eu le temps de prévoir ma progression ni le protocole sanitaire pour le CDI qui attendait l'aval du Chef. J'ai donc fait une petite séance de présentation très rapide.
Déroulé de la sénce (55min) :
-Présentation du prof-doc et de ses missions (très rapide)
-Vérification de l'EDT avec les élèves et rappel du principe du cours en quinzaine et demi-groupe.
-Vérification du matériel demandé (un porte-vues)
-Distribution de la fiche "Page de garde" pour leur porte-vues. Explication de la signification de EMI et de CDI.
-Evocation du compte Instagram du CDI ainsi que d'E-sidoc.
-Distribution de la fiche "Les principaux thèmes" pour évoquer ce que nous allons faire tout au long de l'année.
-Questionnaire à remplir par les élèves pour que je puisse construire mes séances par rapport à eux.
-Activité sur les règles du CDI. J'ai imprimé/plastifié/aimanté des phrases qui correspondent aux règles du CDI (en noir les règles habituelles, en rouge les règles séciales Covid). J'ai distribué à chaque élève 2 ou 3 phrases. Les élèves viennent au tableau chacun leur tour pour mettre leurs phrases dans la bonne colonne Je peux/Je dois/Je ne dois pas et à chaque fois je donne des précisions. J'ai ajouté quelques phrases drôles pour les dérider un peu...
-Distribution de la fiche "Les règles du CDI" qui reprend à l'identique ce qui a été mis au tableau.
-5/10min de visite libre du CDI avec comme consigne : revenez à votre place avec une question sur quelque chose qui vous a interloqué dans le CDI (+ deuxième consigne : respectez la distanciation sociale pendant cette visite).
-Réponse aux questions des élèves.
Les documents distribués :
-Page_de_garde_du_porte_vues (.docx)
Page_de_garde_du_porte_vues (.pdf)
-Les_principaux_themes_travailles_en_sixieme (.docx)
Les_principaux_themes_travailles_en_sixieme (.pdf)
-Questionnaire_connaissance_de_l_eleve (.docx)
Questionnaire_connaissance_de_l_eleve (.pdf)
-Les_regles_du_CDI___phrases_a_imprimer (.docx)
Les_regles_du_CDI___phrases_a_imprimer (.pdf)
-Les_regles_du_CDI (.docx)
Les_regles_du_CDI (.pdf)