Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
29 août 2020

Les Artilleuses T.1

Artilleuses-Packshot-3d

Les Artilleuses
1.Le Vol de la Sigillaire
de Pierre Pevel (texte)
et Etienne Willem (dessin)

Ed. Drakoo
2020 / 48 p. / 14,50€
volume 1/3

La 4ème de couverture : Nous sommes en 1911, dans le Paris des Merveilles – un Paris qui n’est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre. C’est en effet le Paris bien connu d’Arsène Lupin, de Fantomas et des Brigades du Tigre… mais où vivraient des fées, des enchanteurs, des gnomes et même quelques dragons – ce qui n’est pas sans conséquences. Entre autres merveilles, la Tour Eiffel est en bois blanc, les Champs Élysées sont bordés d’arbres dont les feuilles rendent de la lumière dès la nuit tombée, et une ligne de métro mène directement à Ambremer, capitale du Monde Féérique.

C’est dans ce décor que les Artilleuses font un retour fracassant en se livrant à l’une de leurs activités favorites : l’attaque de banque à main armée. Aventurières et hors-la-loi, elles sont trois : Lady Remington, Miss Winchester et Mam’zelle Gatling. N’hésitant jamais à faire parler la poudre, elles sont connues de toutes les polices d’Europe. Ce coup, cependant, pourrait bien être leur dernier. Car le vol d’une mystérieuse relique – la Sigillaire – leur vaut d’être pourchassées non seulement par les Brigades du Tigre, mais également par les redoutables services secrets du Kaiser…

Mon avis : Voici une bande-dessinée bien prometteuse, chez une nouvelle édition que je découvre avec ce titre. La promesse steampunk me faisait très envie, et on peut dire que sur cet aspect c'est réussi !

Le lecteur suit trois jeunes femmes qui commettent un cambriolage dans une banque. Elle sont toutes les trois très fortes mais tout ne se passe pas aussi bien que prévu. Voilà que la police est à ses trousse, ainsi que d'autres personnages plus obscurs, qui voudraient récupérer le butin. 

L'histoire est finalement assez classique (même si c'est cool de trouver des femmes en personnages principaux!) mais ce sont tous les petits détails qui font l'originalité de cette BD. L'univers steampunk se mélange à celui, merveilleux, des contes, des fées, et autres magiciens. D'ailleurs les artilleuses ont elles-aussi quelques atouts magiques... 

Je dois dire que si ça paraît sympa sur le papier, j'ai trouvé qu'il y avait un mélange des genres qui faisait trop fouilli. Il y a énormément d'éléments à voir sur les dessins et qui participent de cet univers mais qui ne sont pas exploités. Et puis il y a aussi beaucoup -trop- d'action avec des explosions, des cris, des courses poursuites... Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, quand je lis ces pages j'ai l'impression que ça crie autour de moi et je n'aime pas vraiment (exactement comme dans les gros films d'action). 

Une lecture en demi-teinte pour moi, mais qui devrait trouver son public...

Les-Artilleuses-T1-Drakoo-Pierre-Pevel-Etienne-Willem-paris-des-merveilles-fantasy-braqueuses-p

PlancheA_384593

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site de la nouvelle maison d'édition Drakoo

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité