Partis sans laisser d'adresse
Partis sans laisser d'adresse
de Susin Nielsen
Ed. Helium
14,90€ / 230 p. / 2019
La 4ème de couverture : Félix Knutsson, douze ans trois quarts, vit avec sa mère, Astrid, et sa gerbille, Horatio. Tous trois habitent dans un Combi Volkswagen « emprunté ». Astrid assure, comme chaque fois, que la situation va s’arranger, dès qu’elle aura trouvé du travail, et fait promettre à Félix de garder le secret. L’adolescent tient sa langue et parvient à faire sa rentrée dans un nouveau collège, comme si de rien n’était.
Si les premiers temps, sous le soleil, sont franchement idylliques, semblables à de grandes vacances, la situation se dégrade rapidement à mesure que l’automne arrive, avec la rentrée, le manque d’argent et le mauvais temps. Félix en est persuadé : la meilleure manière de s’en sortir est de participer à son émission de télé favorite, Qui, Que, Quoi, Quand ? S’il gagne, il remportera vingt cinq mille dollars, et alors Astrid et lui n’auront plus aucun souci à se faire !
Mon avis : Voici un roman original et plein de fraicheur ! Felix et sa mère Astrid vivent une vie bien sommaire. Le manque d'argent les fait déménager souvent et Astrid s'attachant et se détachant aussi vite de ses relations amoureuses ou amicales n'a aucune stabilité à proposer à Felix. Jusque là il ne s'en portait pas trop mal. Mais lorsqu'ils se retrouvent à vivre dans un combi Wolkswaggen, aller aux toilettes de la plage, manger un repas sur deux et voler pour survivre, Felix se sent complètement perdu ! D'autant plus que sa mère est dépressive et que malgré ce qu'elle dit, elle ne gère plus rien du tout...
Du haut de ses 12 ans, Felix croit qu'il va pouvoir tout gérer. Sauf que non. Heureusement, il pourra compter sur ses amis et ceux de sa mère pour les aider à retrouver une vie décente.
La fin est un poil trop happy end, mais j'ai quand même beaucoup aimé ce roman plein d'intelligence et de tendresse malgré ses apparences. Les personnages sont tous forts et complexes, ainsi qu'attachants. Il y a beaucoup d'humour malgré la noirceur de la situation. On peut espérer que cette lecture fera réfléchir les jeunes lecteurs sur les situations dramatiques que peuvent vivre certaines familles...
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado