25 août 2020
30 jOurs sans déchets (ou plus...)
30 jours sans déchets (ou plus...)
de Sophie Rigal-Goulard
Ed. Rageot
12,90€ / 2019 / 180 p.
La 4ème de couverture : Y en a marre des déchets ! La poubelle déborde, les plastiques s’accumulent, le frigo est plein d’aliments périmés. Alors Austin, 11 ans, persuade sa sœur et sa famille de réduire leurs déchets. Mais au bout de quelques jours, le défi devient insurmontable. Comment ne pas craquer ?
Mon avis : Voici une collection que j'avais repérée depuis bien longtemps (avec 24 heures sans jeu vidéo, dix jours sans écran ou encore 15 jours sans réseau) mais que je n'avais pas eu l'occasion de découvrir. Merci le Défi Babelio de m'avoir permis d'ouvrir celui-ci !
Il s'agit avant tout d'un roman humoristique. Alors autant le dire tout de suite, ce n'est pas vraiment ce que je préfère. Mais malgré tout ce qui m'a fait râler, j'ai quand même passé un bon moment de lecture.
J'ai trouvé les personnages trop caricaturaux. Les voisins si parfaits qu'ils en sont détestables, la famille si bordélique qu'on se demande si c'est possible de vivre ainsi... J'ai eu du mal à accrocher à cet aspect et je n'ai trouvé aucun personnage attachant.
Par contre, le message du zéro déchet passe super bien ! Si au début la famille se lance dans ce défi afin de narguer les voisins, ils se rendent compte assez rapidement qu'une fois qu'on a commencé il est difficile de revenir en arrière. La prise de conscience faite, on ne peut que réfléchir à nos déchets qu'on ne peut plus ignorer.
J'espère que ce roman sera bien apprécié des élèves et qu'il sèmera sa petite graine...
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur