Qui est le cOupable ? A l'écOle
Qui est le coupable ?
A l'école
de Pascal Prévot (texte)
et Vincent Caut (dessin)
Ed. Milan
12,90€ / 2017 / 40 p.
Le résumé de l'éditeur : Dans une école complètement loufoque, le lecteur mène l’enquête et élimine lui-même les suspects pour trouver qui est le coupable. Des cheveux blonds ? Un bouton sur le visage ? Des yeux verts ? Au début de chacune de ces 15 histoires, de la directrice à la cuisinière, tout le monde pourrait être coupable, même les élèves !
Au cours de 15 histoires illustrées avec humour, le lecteur doit trouver qui a vidé la piscine, qui a collé l’instituteur à sa chaise, ou encore qui a laissé d’étranges traces dans le jardin modèle de l’école, avec en toile de fond un fil rouge habilement mené tout au long du livre. Grâce à ces enquêtes, l’enfant s’entraîne à lire attentivement une histoire et apprend à trier des informations.
Mon avis : Voici un album qu'une amie et sa fille ont offert à Mini-Noisette. Elle adore ce livre et à voulu le lui faire découvrir. Bonne pioche ! Mini adore aussi !
On fait une enquête par soir avant de lire les histoires, et Mini s'est vraiment pris au jeu. L'enquête fait une double-page. On raconte la petite histoire et on en profite pour glaner les indices qui nous permettront de trouver le coupable. Sur la couverture, le portrait de chaque personnage qui est potentiellement coupable. A la manière du jeu Qui est-ce ? le jeune lecteur va fermer le petit volet devant les personnages au fur et à mesure qu'il aura la confirmation qu'il n'est pas le coupable (le coupable est brun, il a des écouteurs dans les oreilles...)
C'est un livre très ludique et qui permet réellement à l'enfant d'écouter attentivement et de réfléchir s'il veut trouver le coupable. Un chouette livre ! Et si ça vous intéresse, il en existe toute une collection sur différents thèmes.
Sur ce thème, j'avais présenté le jeu Trouve qui je suis.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur