Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
18 août 2020

Et le désert disparaîtra

9782081495616

Et le désert disparaîtra
de Marie Pavlenko

Ed. Flammarion
2020 / 240 p. / 14€

La 4ème de couvertureSamaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré.
Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c’est une charge d’homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs.
Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais.

Mon avis : Dans un futur lointain, Samaa vit avec son peuple au milieu du désert. Nomades, ils se déplacent au gré des chasses à l'arbre, ces récoltes de bois rare qui les fait vivre, ou plutôt survivre. A l'adolescence, les garçons rejoignent leurs pères pour des chasses qui peuvent durer des mois, loin de la tribu. Même si c'est très dangereux, chasser l'arbre qui permet à leur peuple de vivre est un immense honneur. Depuis toute petite, Samaa rêve de devenir chasseuse comme son père. N'ayant pas de frère, son père lui a appris tout ce qu'il savait en secret, avant de disparaître lors d'une chasse. Mais Samaa est une fille et ne peut pas devenir chasseuse. Lorsque son meilleur ami est assez grand pour partir lui aussi, Samaa décide qu'elle ne peut plus attendre : même si elle doit mettre en colère toute la tribu et inquiéter sa mère, elle décide de suivre les chasseurs !

Mais le désert est impitoyable et malgré sa force, Samaa se perd ! Alors qu'elle pense qu'elle va probablement mourir, Samaa va trouver... un arbre ! Elle a réussi une chasse ! Mais à force de vivre seule avec lui, elle va se rendre compte que couper les arbres n'est peut-être pas la bonne solution pour la survie de leur peuple... Et si l'Ancienne avait raison lorsqu'elle raconte que jadis les arbres étaient partout et permettaient aux hommes de vivre ? 

Un très beau roman qui allie préoccupations écologiques et féministes. Samaa est une jeune fille fière et sûre d'elle et de sa force. Et elle a bien raison car c'est grâce à elle que sa tribu va vivre mieux. Mais Samaa est aussi celle qui apportera un message écologique qui doit résonner aussi pour le lecteur : faisons attention à la nature car sans elle nous ne pouvons pas vivre !

Un roman nécessaire, à proposer dans tous les CDI, collège et lycée. 

De Marie Pavlenko, j'ai déjà présenté Je suis ton soleil et Un si petit oiseau

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo défi babelio  3-Affiche-AdoPlus-724x1024

Publicité
Commentaires
Publicité